Le 32 Blanche
Construits en 1910, ces anciens entrepôts des Galeries Lafayette possèdent une ossature d’acier. Le groupe Carlyle charge l’architecte Franck Hammoutène de transformer le bâtiment en espaces de bureaux auxquels s’ajoutent 20 logements sociaux. Baptisé le « 32 Blanche », l’immeuble a été livré en 2012. Tout en conservant la structure métallique, l’architecte a imaginé un audacieux puit de lumière, d’une hauteur de 37m, éclairant les espaces intérieurs.
A la base de ce patio, un miroir incliné de 15m de diamètre composé de miroirs lenticulaires diffuse la lumière à tous les étages. Sur toute la hauteur du puit, une mantille de verre inspirée d’un bijou oriental préserve l’intimité des bureaux et en assure une protection solaire.
Dans les étages supérieurs, des terrasses en retrait offrent des vues spectaculaires sur le paysage architectural de Paris. A l’intérieur, le bâtiment comprend hall, lobby, bar, caféteria, salles de réunion, un auditorium de 163 places et 20 logements sociaux.
Le « 32 Blanche » abrite notamment le siège de Criteo, entreprise spécialisée dans la publicité sur internet. Cet immeuble a reçu le GRAND PRIX SIMI 2012 dans la catégorie Réhabilitation.
Pour l’architecte Franck Hammoutène, voir également l’immeuble de logements rue de Pommard, la médiathèque Gutenberg, l’Atelier Renault, le ministère de la Défense.
Adresse : 32 rue Blanche
Métro : Trinité
Arrondissement : 9e
Téléphone :