Morland Mixité Capitale

Le projet Morland vu de la Seine

Le projet Morland Mixité Capitale vu de la Seine

Un immeuble administratif des années 1960

L’immeuble Morland a été bâti de 1957 à 1964 par les architectes Albert Laprade, Pierre-Victor Fournier et René Fontaine pour y installer la Préfecture de la Seine. A partir de 2011, la Ville de Paris y installe des services administratifs. En forme de H en plan, l’immeuble de 17 étages mesure 50m de hauteur. Il est conçu en ossature béton et revêtu de pierre. D’une grande monotonie, l’édifice incarne une forme d’architecture classique moderne appliquée à un monumental bâtiment administratif.

Morland Mixité Capitale

Ré-inventer Paris

L’immeuble Morland fait partie des 22 lieux choisis pour l’appel à projets « Ré-inventer Paris ». L’équipe lauréate est constituée de David Chipperfield Architectes, Calq Architecture, Studio Other Spaces (pour l’intervention artistique) et Michel Desvigne (pour le paysagisme). Le projet a été financé par la Société parisienne du nouvel arsenal (SPNA). L’architecte David Chipperfield a reçu le Prix Pritzker 2023 considéré comme « Le Nobel de l’architecture ».

Morland Mixité Capitale

Baptisé « Morland Mixité Capitale », le projet se caractérise par une densification de l’immeuble pour atteindre 40.000 m2 de surface de plancher. Le programme mixte comprend des logements (dont 37 % de logements sociaux), une crèche, une piscine, des bureaux, l’hôtel 5 étoiles SO/Paris, une auberge de jeunesse , un restaurant panoramique, des commerces, un espace culturel, un marché alimentaire et des zones d’agriculture urbaine. Les travaux se sont achevés au printemps 2022.

Pour l’architecte Albert Laprade, voir également le garage Marbeuf, le palais de la Porte Dorée, l’hôtel de Sainte-Aure, l’Atelier Renault.

Pour l’agence d’architecture Calq, voir également l’hôtel Bony.

Adresse : 17 boulevard Morland

Métro : Sully-Morland

Arrondissement : 4e

Téléphone :