Morland Mixité Capitale

Morland Mixité Capitale ©Sébastien Véronèse

Un immeuble administratif des années 1960

L’immeuble Morland a été bâti de 1957 à 1964 par les architectes Albert Laprade, Pierre-Victor Fournier et René Fontaine pour y installer la Préfecture de la Seine. A partir de 2011, la Ville de Paris y installe des services administratifs. En forme de H en plan, l’immeuble de 17 étages présente une cour ouverte sur le boulevard Morland et une cour de service à l’arrière. Il est conçu en ossature béton et revêtu de pierre. Monumental et froid, l’édifice incarne une forme d’architecture classique moderne appliquée à un bâtiment administratif d’envergure.

Morland Mixité Capitale : façade sur le boulevard Morland

Ré-inventer Paris

L’immeuble Morland fait partie des 22 lieux choisis pour l’appel à projets « Ré-inventer Paris ». L’équipe lauréate est constituée de deux agences d’architecture, David Chipperfield Architectes et Calq Architecture, de Studio Other Spaces pour l’intervention artistique et de Michel Desvigne pour le paysagisme). Le projet a été financé par la Société parisienne du nouvel arsenal (SPNA). Précisons que l’architecte David Chipperfield a reçu le Prix Pritzker 2023 considéré comme « Le Nobel de l’architecture ».

Morland Mixité Capitale : le jardin-cloitre

Morland Mixité Capitale

Baptisé « Morland Mixité Capitale », le projet se caractérise par une densification de l’immeuble pour atteindre 40.000 m2 de surface de plancher. Il comprend un total de 11 programmes différents : des bureaux, une crèche, un marché couvert, une piscine, un espace spa et fitness, un hôtel 5 étoiles de 140 chambres et 22 suites (SO/Paris) avec bar et restaurant panoramique, 199 logements (dont 40 % de logements sociaux), une auberge de jeunesse (The People Hostel), un espace d’exposition, des commerces.

Morland Mixité Capitale : les voûtes fermant le jardin-cloître côté boulevard Morland

Deux espaces extérieurs reconquis

Côté boulevard Morland, l’ancienne cour est transformée en un jardin-cloitre contemporain entouré de voûtes arrondies aux formes douces. Côté quai Henri IV, un nouveau bâtiment reposant sur le même type de voûtes permet de créer une rue intérieure reliant le quai au boulevard Morland. Au centre de ce passage prend place le marché couvert.

Morland Mixité Capitale : façade sur le quai Henri IV

Une ferme urbaine sur les toits

Sur les parties ouest et est des toitures ont été aménagés 2.800 m2 d’espaces de culture urbaine. Ces cimaises sont conçues verticalement afin de maximiser la surface cultivable et limiter la consommation d’eau.

Morland Mixité Capitale : le marché créé sous les voûtes.

The seeing city

L’hôtel So/Paris est doté de deux spectaculaires installations conçues par le Studio Other Spaces (Olafur Eliasson et Sebastian Behmann) : au 15e étage qui accueille le restaurant Bonnie, le plan miroir horizontal du plafond duplique le paysage de la ville et en inverse la perception. Au 16e étage, des boites kaléidoscopiques formant un plafond de verre produisent des images fragmentées du ciel.

Pour l’architecte Albert Laprade, voir également le garage Marbeuf, le palais de la Porte Dorée, l’hôtel de Sainte-Aure, l’Atelier Renault, l’hôtel-atelier de la princesse Murat.

Pour l’agence d’architecture Calq, voir également l’hôtel Bony.

Adresse : 17 boulevard Morland

Métro : Sully-Morland

Arrondissement : 4e

Téléphone :