L’hôpital Necker

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôpital Necker

L’hôpital Necker : le carré historique


Le premier hôpital au monde spécialisé pour les enfants

En 1778, Madame Necker, épouse de Jacques Necker, alors directeur général des Finances de Louis XVI, fonde un hôpital sous le nom d’ « Hospice de charité des paroisses de Saint-Sulpice et du Gros Caillou ». D’une capacité de 120 lits, l’hospice s’installe dans les bâtiments du couvent des Bénédictines Notre-Dame-de-Liesse. En 1802, l’hospice prend le nom d’hôpital Necker. La même année, la Maison de l’Enfant Jésus située juste à côté devient le premier hôpital au monde spécialisé « pour les enfants des deux sexes âgés de moins de quinze ans »; il prend le nom d’ »hôpital des Enfants Malades ». Cet hôpital occupe 5 hectares entre la rue de Sèvres et la rue de Vaugirard. Les enfants sont sectorisés selon leur sexe et leurs maladies. En 1902, les deux établissements fusionnent et prennent le nom de « Necker-Enfants malades ».

L’hôpital Necker : le bâtiment Wogensky

Le centre hospitalier universitaire Necker

En 1968, l’architecte André Wogensky, disciple de Le Corbusier, construit le centre hospitalier universitaire Necker. C’est un bâtiment massif dont le parti architectural repose sur une opposition entre les façades : les façades Sud et Nord sont blanches et lisses tandis que les façades Est et Ouest sont grises et dotées de brise-soleil saillants en béton.

L’hôpital Necker : la tour d’escalier peinte par Keith Haring

Une œuvre monumentale de Keith Haring

En avril 1987, l’artiste américain Keith Haring (1958-1990) réalise une œuvre monumentale de 27 mètres de hauteur peinte sur l’escalier de secours de la Clinique de Chirurgie infantile (ce bâtiment a été démoli depuis). Elle représente des silhouettes en mouvement qui incarnent par leurs lignes joyeuses mêlées à des grands aplats colorés, l’énergie et la volonté de vivre. Atteint du sida, Keith Haring crée en 1989 la Keith Haring Foundation pour soutenir les enfants malades et défavorisés et les organisations de lutte contre le sida. Il meurt l’année suivante à New-York.

L’hôpital Necker : le pôle Mère-Enfant

L’hôpital Necker aujourd’hui

Aujourd’hui, l’hôpital Necker dispose de 400 lits consacrés à la pédiatrie et de 200 lits pour le pôle Adulte spécialisé. Depuis 2013, le nouveau « Pôle mère-enfant Laennec »  abrite la chirurgie pédiatrique, la réanimation infantile, les urgences, l’imagerie pédiatrique, la cardiologie, la néphrologie, la gastro-entérologie, la maternité et la néonatalogie. Situé dans l’enceinte de l’hôpital, l’Institut des maladies génétiques Imagine (créé en 2007) est un lieu de recherche et de soin spécialisé dans les maladies génétiques unique en France; son nouveau bâtiment a été conçu en 2014 par les Ateliers Jean Nouvel.

L’hôpital Necker : le bâtiment Laennec

Un lieu d’innovations médicales

En 1952, la première greffe d’organe en France, en l’occurence un rein, y est réalisée. En 1972, la première greffe de mœlle osseuse sur un enfant atteint d’un déficit immunitaire sévère (appelé « bébé bulle ») y est pratiquée. En 1999, la première thérapie génique au monde y est réalisée. Outre la spécialisation en pédiatrie, l’hôpital Necker reste aujourd’hui un hôpital de référence pour les maladies rares.

L’Institut Imagine

Pour l’architecte André Wogensky, voir également la Faculté de Santé du campus Saint-Antoine.

Sources :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, alternatives, 2010.
Hôpital Necker

Adresse : 149 rue de Sèvres

Métro : Sèvres-Lecourbe

Arrondissement : 15e

Téléphone : 01 44 49 40 00