Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’immeuble Maine - Montparnasse II

L’immeuble Maine - Montparnasse II


Avenue du commandant René-Mouchotte – M° Montparnasse-Bienvenue ou Gaîté

14e arrondissement

L’ immeuble d’habitation Maine-Montparnasse II est un remarquable ensemble de logements dans la production des années 1960.

JPEG - 69 ko
Immeuble d’habitation Maine-Montparnasse II
©paris-promeneurs

Vaste opération urbanistique, le quartier Maine-Montparnasse a donné naissance à la tour Montparnasse, aux immeubles d’habitation Maine-Montparnasse I et Maine-Montparnasse II, et à l’hôtel Sheraton.

Maine-Montparnasse I et Maine-Montparnasse II sont deux barres de logements construites entre 1959 et 1966 par l’architecte Jean Dubuisson. Elles sont situées de part et d’autre du jardin Atlantique suspendu au-dessus des voies de la gare Montparnasse.

Maine-Montparnasse II est situé sur l’ avenue du commandant Mouchotte et compte 750 logements. L’immeuble est exceptionnel par la longueur de leur façade. Avec beaucoup d’habileté, Jean Dubuisson gère la répétition de la façade sans la moindre monotonie.

JPEG - 53 ko
Immeuble Maine-Montparnasse II - Façade sur le jardin atlantique
©paris-promeneurs

Les façades, non porteuses, sont entièrement vitrées et apportent une lumière abondante à l’intérieur. Volontairement lisses, elles présentent une trame faite d’éléments d’aluminium évoquant le quadrillage des tissus écossais. Influencé par le Bauhaus et par l’ architecture scandinave, Jean Dubuisson laisse ici sa signature la plus fameuse. De faible épaisseur, l’immeuble comporte essentiellement des appartements traversants.

L’immeuble Maine-Montparnasse II occupe 88.000 m2 répartis sur 18 niveaux. C’est probablement le plus grand immeuble de logements construit dans Paris. A l’intérieur, Jean Dubuisson a développé une grande diversité de plans, du studio au duplex, répondant ainsi au projet de mixité sociale souhaité.

L’immeuble d’habitation Maine-Montparnasse II a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Pour l’architecte Jean Dubuisson, voir également l’immeuble Maine-Montparnasse I, le musée des Arts et Traditions populaires, l’immeuble de logements avenue de La Bourdonnaye, la galerie commerciale Elysées 26.

Sources :
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
- Ministère de la Culture et de la Communication.


Avenue du commandant René-Mouchotte – M° Montparnasse-Bienvenue ou Gaîté

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris