La maison LVMH
Arts-Talents-Patrimoine

La maison LVMH Arts-Talents-Patrimoine

Projet de rénovation du musée des Arts et Traditions populaires

Projet de rénovation du musée des Arts et Traditions populaires

Le musée des Arts et Traditions populaires

En 1975, le musée des Arts et Traditions populaires est inauguré en bordure du jardin d’Acclimatation, dans le bois de Boulogne. Ce musée avait été créé dès 1937 par Georges-Henri Rivière (muséologue également à l’origine du musée de l’Homme) et installé dans le Palais de Chaillot. Il vise à rassembler et présenter un grand nombre d’objets provenant des campagnes françaises et rendant compte des croyances et de la culture nationale.

L’architecte Jean Dubuisson

Le projet est confié au grand architecte Jean Dubuisson (1914-2011) dont c’est l’une de œuvres les plus importantes. Il est constitué d’une tour de 8 étages en verre et métal et d’un grand bâtiment bas. La tour abrite les laboratoires de recherche, une iconothèque, une photothèque, une bibliothèque et un auditorium. Le bâtiment bas abrite l’espace muséal.

Au début des années 2000, la baisse constante de fréquentation du musée précipite sa fermeture en 2005. Puis les collections (plus de 250.000 objets) rejoignent le MUCEM à Marseille. En 2014, le spectaculaire bâtiment de la fondation LVMH est inauguré à côté de l’ancien musée désaffecté.

Projet de rénovation du musée des Arts et Traditions populaires - Maquette du projet

Projet de rénovation du musée des Arts et Traditions populaires – Maquette du projet

Une rénovation signée Frank O. Gehry

Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, décide alors d’insuffler une nouvelle vie à l’ancien musée. Il réussit à convaincre la mairie de Paris de lui accorder la concession du lieu par une convention d’une durée de 50 ans. Grâce au financement du groupe LVMH, le musée désaffecté sera réhabilité à partir de 2018 par l’architecte Frank O. Gehry et trouvera une nouvelle vocation : il accueillera un établissement culturel dédié aux métiers d’artisanat d’art. Le site proposera des résidences d’artistes, une académie des métiers d’art, des ateliers accueillants des artisans et des expositions.

Le travail de réhabilitation du bâtiment de Dubuisson sera assez minimaliste et respectueux de l’œuvre d’origine : à l’extérieur, le bâtiment sera enveloppé d’un simple habillage de verre d’apparence légère. Il sera mis aux normes et bénéficiera du label HQE. Les espaces intérieurs seront repensés et un nouvel escalier adossé au bâtiment le mettra en relation avec les espaces verts. L’architecte américain a d’ailleurs travaillé en collaboration avec Thomas Dubuisson, architecte et petit-fils de Jean Dubuisson. L’ouverture de la maison LVMH Arts-Talents-Patrimoine est prévue pour 2020.

Pour l’architecte Jean Dubuisson, voir également l’immeuble Maine-Montparnasse I, l’immeuble Maine-Montparnasse II, l’immeuble avenue de La Bourdonnaye, la galerie commerciale Elysées 26.

Pour l’architecte Frank O. Gehry, voir également la Cinémathèque française, la fondation LVMH.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 6 avenue du Mahatma Gandhi

Métro : Sablons

Arrondissement : 16e

Téléphone :