La Cité de la Musique
Philharmonie 2

La Cité de la Musique Philharmonie 2

La cité de la Musique

Une véritable petite ville

Inaugurée en 1995, la cité de la Musique est une œuvre majeure si ce n’est le chef d’œuvre de l’architecte Christian de Portzamparc. Elle est située dans le parc de la Villette à proximité de la Grande Halle de la Villette et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris réalisé par le même architecte cinq ans auparavant. Connu pour être un apôtre de la fragmentation, Portzamparc peut ici développer ses conceptions à une grande échelle. Du reste, pour des raisons acoustique, les bâtiments peuvent difficilement se superposer dans ce programme très riche : une salle de concert de 800 à 1200 places, un musée de la Musique, un centre d’organologie, un amphithéâtre de 240 places, une résidence de musiciens, un institut de pédagogie, le siège de l’Ensemble inter-contemporain, des boutiques et un grand café.

La cité de la Musique : la rue musicale – Cité de la musique©W-Beaucardet

Cette architecture repose sur l’idée que la musique appelle à des espaces irréguliers et complexes. La composition en forme de spirale est centrée sur la salle de concert (rebaptisée « Philharmonie 2) et le musée de la Musique. C’est une véritable « petite ville » reliée par un réseau d’espace transparents offerts à la circulation et aux rencontres. Côté parc de la Villette, la façade présente une muraille blanche percée de failles de lumière évoquant l’Art roman. L’oblique de la toiture ordonne et unifie tous ces objets architecturaux.

La cité de la Musique : le musée de la Musique

Le musée de la Musique

Le musée de la Musique rassemble une prestigieuse collection de plusieurs milliers d’instruments et d’objets d’art. Ils étaient conservés auparavant dans le Musée instrumental du Conservatoire de paris (rue de Madrid). Cette collection est essentiellement composée d’instruments de musique classique et populaire, de la fin du XVIe siècle à aujourd’hui, et de tableaux anciens. Outre les collections permanentes, le musée propose régulièrement des expositions temporaires.

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au vendredi de 12 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 18 h.

La cité de la Musique : la salle de concert Philharmonie 2 ©P-E. Rastoin

Les deux salles de philharmonie de Paris

En 2015, le bâtiment de la Philharmonie de Paris ouvre ses portes à côté de la Cité de la Musique : son auditorium, baptisé Philharmonie 1, est consacré à la musique classique. L’auditorium de la Cité de la Musique, baptisé Philharmonie 2, valorise toutes les formes de musique : classique, jazz, pop rock, rap, soul, funk, musiques du monde, musiques électroniques.

La cité de la Musique – Philharmonie 2

Pour l’architecte Christian de Portzamparc, voir également le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le musée Antoine Bourdelle, les logements sociaux les Hautes-Formes, le conservatoire Erik Satie, le siège du journal le Monde, le Palais des Congrès, l’hôtel Renaissance, les logements rue Nationale.

La cité de la Musique – Philharmonie 2

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Le Dantec (Jean-Pierre), Christian de Portzamparc, Paris, Editions du Regard, 2005.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Agence d’architecture Christian de Portzamparc

Adresse : place de la Fontaine-aux-Lions

Métro : Porte de Pantin

Arrondissement : 19e

Téléphone :