Le parc de la Villette
Le plus grand parc parisien
Sur le site des anciens abattoirs de la Villette, l’architecte Bernard Tschumi conçoit entre 1987 et 1991 un parc contemporain de 30 hectares; c’est le plus vaste de la capitale. Contrairement aux parcs de repos, il s’agit d’un parc d’activités. Plusieurs équipements culturels y tiennent une place de choix : la Cité de la Musique-Philharmonie II, la Grande Halle de la Villette, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Zénith Paris La Villette, la Philharmonie I, le théâtre Paris-Villette.
Vingt-six folies rouges
Le parc est organisé selon une trame régulière : tous les cent mètres, une folie en métal rouge (toutes différentes) de 10 mètres de côté est élevée. Le terme de « folie » fait référence aux petites maisons de plaisance construites aux abords des villes au XVIIIe siècle et destinées à l’aristocratie ou la bourgeoisie. Ici, chaque folie est consacrée à une activité précise. Le parc est agrémenté d’une soixantaine de jardins thématiques : jardins du labyrinthe, des dunes, des vents, etc. Dans un axe nord-sud, une grande galerie couverte de 900 mètres de long traverse la totalité du parc tandis que le canal de l’Ourcq le traverse d’ouest en est. C’est le seul parc parisien restant ouvert jour et nuit.
Pour découvrir ce parc contemporain avec l’un de nos guides, vous pouvez réserver la visite guidée du Parc de la Villette.
Pour l’architecte Bernard Tschumi, voir également le parc zoologique de Paris.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 211 avenue Jean Jaurès
Métro : Porte de Pantin
Arrondissement : 19e
Téléphone :