Le Palais des Congrès
La Palais des Congrès à l’origine
Œuvre des architectes Guillaume Gillet, H. Guibout et Serge Maloletenkov, le Palais des Congrès est inauguré en 1974. Il comprend alors une grande salle pouvant contenir jusqu’à 4.300 places, 17 salles de 60 à 750 places et des halls d’exposition d’une surface totale de 5.000 m2.
Agrandir et moderniser
En 1994, l’architecte Christian de Portzamparc réhabilite l’ensemble : il est chargé de l’agrandir et de lui donner une nouvelle image. Un amphithéâtre de 400 places, des surfaces commerciales et des salles de réunion doivent être ajoutées. Très sculptural, le projet est essentiellement constitué d’un plan oblique formant un parvis face à la place de la porte Maillot. Ce plan est percé d’une grande ouverture laissant apparaître le cône contenant le nouvel amphithéâtre. Formant un balcon, un plan horizontal barre le cône; il dessert les escaliers de sortie du public.
Pour l’architecte Christian de Portzamparc, voir également le musée Antoine Bourdelle, les logements des Hautes-Formes, le conservatoire Erik Satie, l’ancien siège du journal le Monde, la Cité de la Musique, l’hôtel Renaissance, les logements rue Nationale, le campus Nation Université Sorbonne Nouvelle, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Le Dantec (Jean-Pierre), Christian de Portzamparc, Paris, Le Regard, 1995.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 2 place de la Porte Maillot
Métro : Porte Maillot
Arrondissement : 17e
Téléphone :