La Philharmonie 1

La Philharmonie 1
La Philharmonie - L'entrée donnant sur la parc de la Villette

La Philharmonie 1 – L’entrée donnant sur la parc de la Villette

Un projet pharaonique

La Philharmonie 1 a été inaugurée en janvier 2015. Les travaux ont duré huit ans pour ce projet pharaonique et leur coût a flambé, mais le résultat est assez bluffant. A l’extérieur, la salle ressemble à une petite colline qui scintille sous le soleil (quand il y en a!). Les ateliers Jean Nouvel ont imaginé «une petite montagne à l’esthétique puissante et calme». A l’image de la colline proche des Buttes-Chaumont, le bâtiment culmine assez haut à 52 mètres. Le public peut se promener à 37m de hauteur bénéficiant d’une vue spectaculaire sur le parc de la Villette et la banlieue Nord-Est. Les volumes sont composés de grands plans obliques recouverts de fonte d’aluminium, soit 340.000 plaques.

 

La Philharmonie

La Philharmonie 1 : la salle Pierre Boulez ©La Philharmonie

Une acoustique exceptionnelle

A l’intérieur, l’architecture se veut clairement futuriste avec des balcons évoquant “des nappes immatérielles de musique et de lumière ». Et en effet, les spectateurs sont littéralement suspendus dans l’espace, sur de longs balcons. En terme de performance musicale, la salle a bénéficié des meilleurs acousticiens mondiaux, le Néo-Zélandais Harold Marshall et le Japonais Yasuhisa Toyota. Chaque spectateur est placé au maximum à 32m du chef d’orchestre contre 42m à la salle Pleyel.

La Philharmonie est la première salle de concert construite depuis la salle Pleyel en 1927, si l’on met à part l’Opéra Bastille dont l’acoustique est controversée. Avec cette salle pour orchestre philharmonique, Paris se hisse enfin au niveau des grandes capitales européennes ou mondiales. Reste le coût faramineux des travaux : le coût prévu de 200 millions d’euros a grimpé à 386 millions d’euros. Fortement critiqué à ce sujet, l’architecte Jean Nouvel a d’ailleurs boycotté la soirée inaugurale. Outre la grande salle de concert, ses foyers et ses espaces de répétition, le programme comprend six salles de répétition, 10 studios de travail, un café, un restaurant, des bars, des ateliers pédagogiques et un espace d’exposition.

La Philharmonie - Vue de la Porte de Pantin

La Philharmonie 1 – Vue de la Porte de Pantin

La Philharmonie 1 et la Philharmonie 2

La Philharmonie de Paris est en fait constituée de deux équipements voisins. La Philharmonie 1 (salle Pierre Boulez) programme essentiellement musique classique et musique symphonique. L’Orchestre de Paris et l’Ensemble intercontemporain y sont en résidence. Sa voisine, la cité de la Musique, également appelée Philharmonie 2, programme dans son auditorium d’autres formes d’expression musicale : jazz, pop rock, rap, musiques du monde, soul, funk, musiques électroniques.

Pour l’architecte Jean Nouvel, voir également l’Institut du Monde Arabe, la fondation Cartier, le musée du quai Branly, l’institut Imagine, les tours Duo.

Sources :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
La Philharmonie de Paris

Adresse : 211 avenue Jean Jaurès

Métro : Porte de Pantin

Arrondissement : 19e

Téléphone : 01 40 40 67 00