Campus Nation
Université Sorbonne Nouvelle

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Campus Nation
Université Sorbonne Nouvelle

Le campus Nation de Sorbonne Nouvelle

Trois sites pour l’Université Sorbonne Nouvelle

Jusqu’en 2020-2021, l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) a dispensé ses cours sur une douzaine de sites. De plus, l’un de ses sites principaux, le centre Censier, présente des risques sanitaires avec la présence d’amiante. Il a donc été décidé de regrouper les étudiants sur trois sites principaux : la Sorbonne (voir le collège de la Sorbonne), le nouveau campus Nation et le campus interuniversitaire Condorcet (à Aubervilliers). Les enseignements principaux sont les lettres, les sciences du langage, les langues, les arts du spectacle, la communication et les études européennes.

Le campus Nation de Sorbonne Nouvelle ©Christel Dardelet

Le nouveau campus Nation

Suite au concours organisé en 2014, l’Atelier 2 Portzamparc a été choisi pour réaliser les bâtiments. Réparti sur une surface utile de 25.000 m2, le programme comprend 146 salles de cours, des laboratoires de langues, trois amphithéâtres, une vaste bibliothèque (ouverte au public extérieur), un théâtre, une salle de cinéma, deux salles de sport, des studios d’enregistrement, un restaurant universitaire. Retardé par l’épidémie du Covid-19, le campus a accueilli ses premiers étudiants à l’automne 2022. Environ 18.000 étudiants le fréquentent.

Le campus Nation de Sorbonne Nouvelle ©Christel Dardelet

Un campus ouvert sur la ville

Situé à l’angle de la rue de Picpus et de l’avenue de Saint-Mandé, le site est bordé de bâtiments à la forte présence : l’ancien cimetière de Picpus, la chapelle Notre-Dame de la Paix, un ancien séminaire du XIXe siècle (devenu la maison des étudiants) et la tour Racine (ancien siège de l’ONF) datant des années 70. Le campus comprend trois bâtiments aux géométries curvilignes qui ondulent. Trois failles les mettent en relation avec l’espace urbain : elles offrent des percées visuelles vers la cour-jardin et font pénétrer la lumière. Au centre de la composition, le volume triangulaire blanc aux fenêtres en forme de trapèzes abrite la bibliothèque. En fond de parcelle au sud, un second bâtiment abrite le restaurant universitaire, des salles d’enseignement et les bureaux administratifs; sa façade est animée par des panneaux colorés bleus, jaunes et verts. Donnant sur l’avenue de Saint-Mandé, le troisième volume conçu en équerre offre sur la cour intérieure une longue façade ondulante bénéficiant du même traitement coloré. Il contient les amphithéâtres, les salles de spectacle, des salles de cours, etc.

Le campus Nation de Sorbonne Nouvelle ©Christel Dardelet

Pour l’architecte Christian de Portzamparc, voir également les Hautes-Formes, le musée Antoine Bourdelle, le conservatoire Erik Satie, la Cité de la Musique, le Palais des congrès, l’ancien siège du journal le Monde, l’hôtel Renaissance, les logements rue Nationalele Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Le campus Nation de Sorbonne Nouvelle ©Christel Dardelet

Adresse : 8 avenue de Saint-Mandé

Métro : Nation ou Picpus

Arrondissement : 12e

Téléphone :