Campus universitaire
Sorbonne Nouvelle

Campus universitaire Sorbonne Nouvelle

La Sorbonne Nouvelle Site Saint-Mandé

La Sorbonne Nouvelle Site Saint-Mandé ©Atelier 2 Portzamparc

Actuellement, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 dispense ses cours sur deux sites principaux : la Sorbonne (voir le collège et la chapelle de la Sorbonne) et le centre Censier, complétés par une dizaine de sites secondaires. Les enseignements principaux sont les lettres, les sciences du langage, les langues, les arts du spectacle, la communication et les études européennes.

La Sorbonne nouvelle

La Sorbonne nouvelle ©Atelier 2 Portzamparc

Afin de libérer le centre Censier (qui présente des risques avec la présence d’amiante) et d’adapter les locaux aux ambitions de l’université, un nouveau site est identifié en 2013 au n°33 rue de Picpus. Suite au concours organisé en 2014, l’Atelier 2 Portzamparc a été choisi pour réaliser les bâtiments.

La Sorbonne nouvelle

La Sorbonne nouvelle ©Atelier 2 Portzamparc

Le campus comprend trois bâtiments blancs articulés autour de cours jardins en cœur d’îlot. Ouverts sur la ville et le quartier de Picpus, les bâtiments comprendront notamment un amphithéâtre, une cinémathèque et une bibliothèque de 2.500 m2. Sur près de 35.000 m2, le site pourra accueillir 18.000 étudiants, 1.500 enseignants chercheurs et le personnel administratif. Retardée, l’inauguration est prévue pour la rentrée 2021.

Adresse : 33 rue de Picpus

Métro : Nation

Arrondissement : 12e

Téléphone :