Le siège
de la Banque Postale

Le siège de la Banque postale : l’ancienne Caisse Nationale d’Epargne

La Caisse Nationale d’Epargne

Créée en 1881, la Caisse Nationale d’Epargne permet de collecter l’épargne populaire via les livrets d’épargne (l’actuel Livret A) que les français peuvent ouvrir en bureaux de Poste. Cet argent sert à financer l’action de l’Etat, principalement dans les secteurs du logement social et des collectivités locales. Les fonds collectés sont gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations. La Caisse Nationale d’Epargne est intégrée à la direction générale des Postes et Télégraphes. La construction du siège en 1886 est confiée à Jean Marie Boussard (1844-1923), architecte des Postes et Télégraphes depuis 1872. Donnant rue Jean-Baptiste de la Salle et rue Saint-Romain, l’édifice s’inscrit dans le courant historiciste dont Boussard aime visiblement le vocabulaire. La même année, l’hôtel de Choiseul-Praslin voisin est intégré au siège. Puis, entre 1950 et 1970, de nouvelles extensions sont ajoutées en cœur d’îlot et le long de la rue Jean-Baptiste de la Salle.

Le siège de la Banque Postale : l’hôtel de Choiseul-Praslin

L’hôtel de Choiseul-Praslin

Situé à l’angle de la rue de Sèvres et de la rue Saint-Romain, l’hôtel de Choiseul-Praslin est construit en 1732 par l’architecte Sulpice Gaubier pour la comtesse de Choiseul. D’une grande sobriété, ce ravissant petit hôtel particulier incarne toute la grâce de l’époque Louis XV et du style rocaille avec ses grandes ouvertures cintrées et ses mascarons sculptés aux clefs des baies. En 1748, l’hôtel échoit à son neveu, César Gabriel de Choiseul, futur duc de Praslin et pair de France, qui agrandit l’hôtel et lui laisse son nom. Cet aristocrate fera une brillante carrière de militaire, d’ambassadeur puis de secrétaire d’Etat à la Marine sous Louis XV.

Le siège de la Banque postale : plan du R+ 3 _ On distingue le toit de l'hôtel de Choiseul-Praslin (en haut) et la verrière du hall en cœur d'ilôt

Le siège de la Banque postale (plan du R+ 3) : on distingue le toit de l’hôtel de Choiseul (en haut) et la verrière du hall en cœur d’îlot (à droite).

Le siège de la Banque postale

En 2000, la Banque Postale, filiale bancaire de la Poste, fait l’acquisition de cet ensemble architectural afin d’y installer son nouveau siège social. Le projet est confié à l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés. Le programme comprend le siège de la banque, un centre courrier et le bureau de poste de l’arrondissement. L’hôtel de Choiseul-Praslin et les bâtiments du XIXe siècle sont réhabilités. Un grand hall sous verrière est créé : il assure la jonction entre les différents bâtiments. Une surélévation est pratiquée sur l’immeuble situé au centre de l’îlot. Enfin, des jardins sont créés.

Le grand hall sous la verrière

Le grand hall sous la verrière

Des façades en verre sérigraphié

Le bâtiment donnant sur la rue de Sèvres est démoli. Il est remplacée par un volume sobre et monolithique. Les façades sont entièrement revêtues de verre sérigraphié y compris dans les parties inclinées au sommet qui simulent une toiture haute. Ce volume simple et graphique porte à lui seul la nouvelle image de la banque postale, rajeunie et en prise avec l’avenir. L’ensemble du nouveau siège est livré et inauguré en 2011.

Le siège de la Banque postale

Pour l’architecte Jean Marie Boussard, voir également le central téléphonique Gutenberg, les logements rue des Bernardins, l’hôtel Hilton Paris Eiffel Tower.

Pour l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés, voir également les entrepôts du pont de Flandre, les entrepôts de la Villette, le Zénith, le nouveau stade de Roland-GarrosLa Caserne Paris, l’IPAG Business School.

Le siège de la Banque postale

Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 115 rue de Sèvres

Métro : Vaneau ou Duroc

Arrondissement : 6e

Téléphone :