L’IPAG Business School
Des façades « pop »
A l’origine, cet immeuble de bureaux baptisé Mercure III est réalisé en 1976 par l’architecte Michel Proux (décédé en 2018). Il fait partie de la vingtaine d’immeubles bas du quartier Beaugrenelle destinés à abriter des bureaux. Ses couleurs pop (jaune, orange, rouge) et ses cassettes de métal aux formes arrondies sont emblématiques des années 70. De plus, la forme très découpée du bâtiment change la perception que l’œil peut en avoir en fonction des points de vue où l’on se place.
Une restructuration d’envergure
Face au vieillissement de l’édifice, à la présence d’amiante et à la nécessité d’améliorer ses performances thermiques, une rénovation d’envergure est décidée. Menée par l’agence d’architecture Chaix et Morel en collaboration avec l’Atelier FB, elle vise à adapter le bâtiment à sa nouvelle fonction (une école de commerce) et redonner vie à son esprit « années 70 ». Les façades ont été reconstruites en améliorant leur confort thermique, les vitrages doublés, des brise-soleils (adoptant les mêmes couleurs pop) ajoutés, la toiture végétalisée. A l’intérieur, deux amphithéâtres, un auditorium (190 places), des salles de cours, un centre de ressources, des bureaux administratifs ont été créés. Livré en 2021, l’immeuble abrite désormais l’IPAG Business School.
L’immeuble de l’ IPAG Business School est commenté au cours de la visite guidée du quartier Beaugrenelle.
Pour l’architecte Michel Proux, voir également les Olympiades.
Pour l’atelier d’architecture Chaix et Morel, voir également les entrepôts du pont de Flandre, les entrepôts de la Villette, le siège social de la Banque postale, le nouveau stade de Roland-Garros, le Zénith Paris-La Villette.
Adresse : 9-11 rue Robert de Flers
Métro : Charles-Michel
Arrondissement : 15e
Téléphone :