Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Les entrepôts de la Villette

Les entrepôts de la Villette


Bassin de la Villette – M° Crimée ou Laumière

19e arrondissement

Les anciens entrepôts de la Villette témoignent de l’activité agro-alimentaire du quartier de la Villette. Ils ont été en partie reconstruits suite à un incendie.

JPEG - 37.9 ko
Les entrepôts de la Villette
©paris-promeneurs

Inauguré en 1808, le bassin de la Villette sert de jonction entre les canaux de l’Ourcq, Saint-Denis et Saint-Martin. Ses quais se couvrent d’entrepôts remplacés en 1878 par des hangars de l’Exposition universelle.

Juste avant le pont mobile, deux entrepôts jumeaux sont construits en 1871 puis reconstruits en 1884. Celui de gauche sert alors d’entrepôt à grains et à sucre. Il brûle en 1992 et est remplacé par un hôtel et une auberge de jeunesse conçus par les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel. Afin de respecter la symétrie de deux édifices d’origine, le nouvel bâtiment conserve le même gabarit que son jumeau mais son contour est marqué par une résille de métal. Au milieu du nouveau bâtiment, très épais, une grande faille plantée éclaire les chambres.

JPEG - 41.1 ko
Les entrepôts de la Villette
©paris-promeneurs

Celui de droite, également à usage d’entrepôt, cesse ses activités en 1974. Dans les années 1980, des ateliers d’artistes y sont créés. Le film « Diva » de Jean-Jacques Beneix y est en partie tourné. Ses façades en meulière sont rythmées verticalement par les encadrements en pierre des fenêtres. Des portes en bois utilisées pour le déchargement des palans subsistent également. Le bâtiment est maintenant occupé par la base nautique de la Villette et par des logements rattachés à la Cité internationale Universitaire de Paris.

Pour les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, voir également les entrepôts du pont de Flandre, le siège social de la Banque postale, le Zénith.

Sources :
- Guide du promeneur 19e arrondissement, Elizabeth Philipp, Parigramme, 1994.
- Architecture industrielle Paris et alentours, Marie-François Laborde, Parigramme, 2003.
- Guide de l’Architecture Moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.


Bassin de la Villette – M° Crimée ou Laumière

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris