Le Zenith Paris-La Villette

Le zénith, nouveau concept architectural

Bâti en 1984 dans le parc de la Villette, le Zenith Paris-La Villette est à l’origine une salle de concert provisoire dans l’attente d’une nouvelle salle prévue porte de Bagnolet qui ne sera jamais construite. Les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel inaugurent ici un nouveau type de salle de concert baptisé “Zénith”. Ce nouveau genre de salle de concert sera par la suite reproduit dans plusieurs villes de province selon le même principe constructif.

Le Zenith

Le Zenith Paris-La Villette

Une visibilité parfaite pour le public

Ce principe réside dans la mise en œuvre d’une structure métallique rapide à monter et démontable. La salle est destinée à accueillir un public conséquent (6.000 places) et doit répondre aux contraintes sonores de la musique amplifiée. La charpente métallique offre une portée de 70m et supporte une peau en polyester. Cette conception évite la présence de poteaux et offre une visibilité parfaite pour le public. Outre sa rapidité de mise en œuvre, le Zénith présente un faible coût de revient.

Le Zénith Paris La Villette est commenté au cours de notre visite guidée du Parc de la Villette.

Le Zenith Paris La Villette : la salle

Pour l’atelier d’architecture Chaix et Morel, voir également les entrepôts du pont de Flandre, les entrepôts de la Villette, le siège social de la Banque postale, le nouveau stade de Roland-Garros.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’Architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 211 avenue Jean-Jaurès

Métro : Porte de Pantin

Arrondissement : 19e

Téléphone : 01 44 52 54 56