Le Parc
du Pont de Flandre
A partir de 1844, la Compagnie des Entrepôts du Marais fait creuser un bassin (ou darse) relié au canal Saint-Denis. Il doit faciliter le débarquement des marchandises. L’entrepreneur Tom Hainguerlot confie à l’ingénieur Emile Vuigner la construction de quatre grands entrepôts en brique et meulière édifiés en 1854 et 1858.
Ces entrepôts passent ensuite dans le giron de la Compagnie des entrepôts et magasins généraux de Paris (EMGP) fondée en 1860 par le financier Emile Pereire (voir l’hôtel Pereire). Un peu plus tard, de nouveaux entrepôts sont construits parallèlement aux premiers : ils donnent sur le quai de la Gironde et sur la rue de Cambrai.
Bâtis en meulière et brique pour les plus anciens, en pierre et chainages de brique pour ceux ajoutés après, ces bâtiments sont remarquables par la qualité des murs pignons : les rives de toiture sont en forme d’escalier. Ils forment un ensemble exceptionnel d’architecture d’entrepôts du XIXe siècle.
En 2000-2001, les anciens entrepôts sont reconvertis en bureaux par le groupe immobilier Icade, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. De nouveaux immeubles voient le jour au cœur de ce parc de près de cinq hectares. Avec une grande cohérence, ils reprennent les silhouettes de bâtiments à mur pignon à l’instar de l’immeuble Artois. Le nouveau siège de l’URSSAF s’y est installé en 2021. Le Parc le Pont de Flandres est l’unique parc tertiaire existant dans Paris intra-muros. Il emploie près de 4.000 personnes.
Sources :
Laborde (Marie-Françoise), Architecture industrielle Paris et alentours, Paris, Parigramme, 2003.
Philipp (Elizabeth), Guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.
Adresse :
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :