L’Hexagone Balard
Ministère de la Défense
Regrouper les services du ministère de la Défense
L’Hexagone Balard vise à rassembler l’ensemble des services du ministère de la Défense qui étaient jusqu’ici dispersés sur 12 sites. Le site choisi se situe dans le quartier Balard et occupe 16,5 hectares. Il existait déjà cet endroit l’ancienne base aérienne 117, appelée Cité de l’air, ainsi que le bâtiment Perret, construit pour le ministère de la Marine par Auguste et Gustave Perret.
Un projet en trois parties
Trois agences d’architecture ont remporté le concours pour aménager chacune l’un des trois parties du projet.
. La partie centrale, la plus vaste, est réalisée par l’agence Nicolas Michelin & Associés. D’une superficie de 150.000 m2, elle abrite le « bunker » ultra-moderne du centre des opérations consacré à l’armée. Le bâtiment s’organise autour d’un hexagone central en partant dans six directions et en formant des îlots avec cour intérieure. Vu de l’extérieur, cet ensemble forme un origami géant. Les bâtiments sont montés sur pilotis afin de réguler la circulation de l’air. La toiture photovoltaïque est la plus vaste de Paris, occupant 5.000 m2. Outre qu’elle fait un clin d’œil aux tenus de camouflage militaire, la toiture solaire devrait assurer presque 80 % des besoins en électricité du ministère. Ce nouvel ensemble est relié au le bâtiment Perret construit en 1931.
. L’agence d’architecture Jean-Michel Wilmotte a été choisie pour réaliser quatre immeubles locatifs de bureaux. Ils sont situés à l’extrémité Ouest du site.
. L’architecte Pierre Bolze a été chargé de la rénovation de l’ancienne « Cité de l’Air ». Edifiée par Pierre Large en 1971, la tour F a été restructurée par les agences AIA (mandataire) et Franck Hammoutène qui ont habillé ses façades d’inox. Elle abrite 735 chambres pour militaires et des bureaux.
Un partenariat public-privé
Porté par le gouvernement Fillon, le projet prévoit un partenariat public-privé. Opale, un consortium privé mené par Bouygues et associant Thales, Dalkia et Sodexo, a été chargé de la construction et de la maintenance. Pendant 27 ans, le ministère de la Défense va louer les bâtiments à Opale pour un montant annuel de 150 millions d’euros. A terme, l’Etat en deviendra propriétaire. Quant au ministre de la Défense et son cabinet, ils ont choisi de rester à l’adresse historique du ministère, le prestigieux hôtel de Brienne, dans le Faubourg Saint-Germain.
Pour l’architecte Auguste Perret, voir également l’immeuble d’habitation rue Franklin, le théâtre des Champs-Elysées, l’immeuble d’habitation rue Raynouard, la salle Cortot, le Mobilier national, le Conseil économique et social, le bâtiment de la Marine, la maison-atelier Mela Muter.
Pour l’architecte Nicolas Michelin, voir également la Halle aux Farines, la Maison de l’Ile-de-France.
Pour l’architecte Jean-Michel Wilmotte, voir également l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, l’hôtel Mandarin Oriental, la Maison de la Mutualité, le centre spirituel et culturel russe, l’hôtel Lutétia, le collège des Bernardins, Immeuble mixte rue de Venise, le Grand Palais Ephémère, Station F, le campus Scipion.
Pour l’architecte Franck Hammoutène, voir également l’immeuble de logements rue de Pommard, la médiathèque Gutenberg, l’Atelier Renault, le 32 Blanche.
Source :
Ministère de la Défense
Adresse : 60 boulevard du général Martial Valin
Métro : Balard
Arrondissement : 15e
Téléphone :