L’hôtel André Fontaine

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel André Fontaine

L’hôtel André Fontaine

L’architecte François Le Cœur (1872-1934) est issu d’une dynastie d’architectes. Nommé architecte du ministère des Postes et Télégraphes, il est surtout connu pour ses réalisations dans ce domaine : l’annexe du Ministère des Postes, le central téléphonique Bergère, le central téléphonique rue du Temple, le central téléphonique rue des Archives.

L’hôtel André Fontaine

En 1910-1913, François Le Cœur réalise un hôtel particulier pour le compte d’André Fontaine, historien d’art, inspecteur d’académie puis inspecteur général de l’Instruction publique. Disciple d’Anatole de Baudot, l’architecte utilise le ciment armé comme système constructif et la brique creuse en remplissage.

L’hôtel André Fontaine

Situé en fond de parcelle et entouré d’un jardin, l’édifice présente des façades volontairement dépouillées en brique ocre pour les deux premiers niveaux et en brique rouge pour le second étage. Dans une approche rationaliste qui caractérise le travail de Le Cœur, le soubassement, le linteau et l’appui des fenêtres, la corniche saillante entre le 1er et le 2e étage, et le porche d’entrée sont en ciment armé laissé apparent.

L’hôtel André Fontaine

Pour l’architecte François Le Cœur, voir également le central téléphonique rue du Temple et rue des Archives, l’annexe du ministère des Postes, le lycée Camille Sée, le central téléphonique Bergère.

Adresse : 83 avenue Denfert-Rochereau

Métro : Denfert-Rochereau

Arrondissement : 14e

Téléphone :