La villa-atelier
habitée par Nicolas de Staël

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|La villa-atelier
habitée par Nicolas de Staël

En 1930, l’architecte Marcel Zielinski (1885-1947) réalise trois villas-atelier situées au n°3, n° 5 et n°7 rue Gauguet dans le quartier du parc Montsouris.

La villa-atelier de Nicolas de Staël

De style moderniste, la villa-atelier du n°7 comprend une tourelle quadrangulaire abritant la cage d’escalier (à la manière de certaines œuvres de Mallet-Stevens) accolée à un volume de deux niveaux couvert d’une toiture terrasse. Sur cette terrasse se développe en retrait un grand atelier de 8 mètres de hauteur éclairé par une grande verrière.

La villa-atelier de Nicolas de Staël

Le peintre abstrait Nicolas de Staël (1914-1955) y réside à partir de janvier 1947. Abandonnant la peinture de chevalet, Staël y peint à même la toile posée sur le sol. Il a pour voisin à proximité du parc Montsouris l’immense peintre cubiste Georges Braque (voir la maison-atelier de Georges Braque). Les deux hommes s’admirent mutuellement et auront en ces lieux des échanges féconds. Hélas, Nicolas de Staël, surnommé « le prince foudroyé », se suicide le 16 mars 1955 à Antibes à l’âge de 41 ans.

La villa-atelier habitée par Nicolas de Staël est commentée au cours de la visite guidée du quartier Montsouris.

Nicolas de Staël dans son atelier rue Gauguet

Pour l’architecte Marcel Zielinski, voir également la villa-atelier rue Charles Weiss, la villa Théodore Schempp, la maison-atelier Marcel Zielinski, la villa-atelier André Derain, la villa-atelier habitée par Nicolas de Staël, la maison-atelier Milan Konjovic.

Source :
PLU, Protections patrimoniales, 14e arrondissement

L’atelier de Nicolas de Staël

 

Adresse : 7 rue Gauguet

Métro : Alésia

Arrondissement : 14e

Téléphone :