La villa-atelier André Derain

La villa-atelier André Derain

Cette villa-atelier est construite en 1930 pour le peintre André Derain (1880-1957) par l’architecte Marcel Zielinski (1885-1947). Derain fut l’un des peintres à l’origine du fauvisme avant de revenir à une tradition picturale plus classique. Il s’affirma également comme décorateur de théâtre et surtout de ballets. Doué de multiples talents, Derain fut aussi graveur, illustrateur, sculpteur et écrivain.

La villa-atelier André Derain

Très clairement, Zielinski puise son vocabulaire dans le mouvement moderniste auquel il adhère : absence d’ornements, fenêtres en bandeaux horizontaux, toit-terrasse, façade libre autorisant une grande verrière. Seule la corniche du toit-terrasse reste conventionnelle. La villa-atelier présente une façade puriste de couleur blanche contrastant avec les menuiseries en métal noir des ouvertures.

La villa-atelier André Derain

La villa-atelier André Derain est commentée au cours de la visite guidée du quartier Montsouris.

Pour l’architecte Marcel Zielinski, voir également la villa-atelier rue Charles Weiss, la villa Théodore Schempp, la maison-atelier Marcel Zielinski, la villa-atelier habitée par Nicolas de Staël, la maison-atelier Milan Konjovic.

 

Adresse : 5 rue Georges Braque

Métro : Cité universitaire (RER B)

Arrondissement : 14e

Téléphone :