Le parc Montsouris

Le parc Montsouris

Le parc Montsouris est un parc à l’anglaise aménagé sous le Second Empire.

Le parc Montsouris : le lac

Le parc Montsouris : le lac

Sous son règne, l’empereur Napoléon III souhaite doter Paris d’ espaces verts aux quatre points cardinaux : le Bois de Boulogne à l’Ouest, le bois de Vincennes à l’Est, le parc des Buttes-Chaumont au Nord et le parc Montsouris au sud.

Le parc Montsouris est aménagé de 1860 à 1867 par l’ingénieur Eugène Alphand. Il est construit au-dessus des lignes de chemin de fer de la Petite Ceinture et de la ligne Paris-Sceaux.

D’une superficie de 15 hectares, le parc est dessiné à l’anglaise et agrémenté d’un lac. Outre son relief vallonné, de nombreuses espèces d’arbres et plantes en font l’originalité : arbre de Judée, tilleul argenté, érable du Japon, cède du Liban, catalpas, séquoia, chêne vert, hêtre pourpre, tulipier de Virginie, bergénias, astilbes, hostas, azalées, etc.

Le palais du Bardo, représentant la Tunisie à l’Exposition universelle de 1867, est remonté en 1869 dans la partie haute du parc, mais il brûle entièrement en 1991. Depuis 1873, le parc abrite la principale station météorologique de Paris.

Le parc Montsouris

Le parc Montsouris

Source :
– Guide du promeneur 14e arrondissement, Michel Dansel, Parigramme, 1997.

VISITES GUIDÉES