La maison-atelier Zielinski
La rue Georges Braque
La rue Georges Braque est ouverte en 1927 sous le nom de rue du Douanier. Elle prendra en 1976 son nom actuel en hommage au peintre cubiste Georges Braque qui y eut son atelier (voir la maison-atelier Georges Braque). Cette rue est un terrain d’expérimentation pour plusieurs représentants du mouvement moderne : André Lurçat pour la villa Guggenbühl, Raymond Fischer pour la villa-atelier du peintre Oui, Marcel Zielinsky pour la villa-atelier du peintre André Derain.
Une maison-atelier de style moderniste
En 1932, Marcel Zielinsky (né en 1885), architecte d’origine polonaise, construit cette maison-atelier pour lui-même. Le vocabulaire de l’architecture moderne peut se lire en observant la façade : les fenêtres horizontales, le toit-terrasse et l’absence d’éléments décoratifs. La mise en œuvre de la brique rouge suffit à égayer la façade. Ainsi des bandeaux horizontaux saillants rythment les étages. Le damier de briques horizontales et verticales au dernier niveau apporte de la fantaisie. Plutôt coutumier des façades blanches cubistes en béton enduit, Marcel Zielinsky choisit ici la brique rouge. La façade semble inspirée des immeubles en brique conçus par les architectes du mouvement De Stilj (1917-1932) aux Pays-Bas.
Pour l’architecte Marcel Zielinski, voir également la villa-atelier rue Charles Weiss, la villa Théodore Schempp, la villa-atelier habitée par Nicolas de Staël, la villa-atelier André Derain, la maison-atelier Milan Konjovic.
Adresse : 8 rue Georges Braque
Métro : Station Cité Universitaire (RER B)
Arrondissement : 14e
Téléphone :