La tour Chambord
Approuvée en 1966 par le Conseil de Paris, l’opération Italie 13 vise à remplacer des îlots jugés insalubres autour de la place d’Italie par des constructions de grande hauteur. L’arrivée au pouvoir du président Valéry Giscard d’Estaing en 1974 va signer la fin de ce projet. Désormais les immeubles situés à la périphérie de Paris ne devront pas excéder 37m de hauteur. Sur la cinquantaine de tours initialement programmées, une trentaine vont tout de même voir le jour.
Achevée en 1975, la tour Chambord est l’une des dernières tours de ce programme. Elle est l’œuvre des architectes Gérald Brown-Sarda, Michel Holley et Daniel Mikol. D’une hauteur de 96m, l’édifice repose sur un socle en rez-de-chaussée. Comme pour la tour Arago-Cordelières, son élégance réside dans les fins balcons filants présents à tous les étages. Cet empilement très répétitif et très simple produit une sensation de légèreté et de relative discrétion pour un volume somme toute très compact.
Pour l’architecte Michel Holley, voir également les Olympiades, la résidence rue Miollis, l’ensemble Ile de Flandre, le siège du groupe Naval, la tour Antoine et Cléopâtre, l’hôtel de Ville de Bobigny.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 22 boulevard Kellermann
Métro : Porte d’Italie
Arrondissement : 13e
Téléphone :