Résidence rue Miollis

Résidence rue Miollis

Achevée en 1978, cette spectaculaire résidence de standing composée de 680 logements est l’une des vastes opérations réalisées dans les années 1970 à Paris. Son auteur, l’architecte Michel Holley (1924-2022), s’est illustré à Paris dans la conception urbanistique de deux nouveaux quartiers durant la même décennie : l’opération Front de Seine dans le 15e arrondissement (sous la direction de Raymond Lopez) et l’opération Italie 13 dans le 13e arrondissement.

Résidence rue Miollis

Fidèle aux principes de la Charte d’Athènes, Holley déconnecte l’immeuble de l’alignement de la rue et lui donne une forme d’hélice à trois branches. La forme ondulante des branches tranche diablement avec les immeubles rectilignes alentour. A l’intérieur, les salons sont traversants et se prolongent par des loggias. L’une des branches est conçue en gradins à son extrémité, ménageant de grandes terrasses plantées aux étages supérieurs.

Résidence rue Miollis

Pour l’architecte Michel Holley, voir également les Olympiades, la tour Chambord, les logements Ile de Flandre, le siège du groupe Naval, la tour Antoine et Cléopâtre, l’hôtel de Ville de Bobigny.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 24-40 rue Miollis

Métro : Cambronne

Arrondissement : 15e

Téléphone :