Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Tour Arago-Cordelières

Tour Arago-Cordelières


25-27 boulevard Arago et 8-14 rue Emile Deslandes – M° Gobelins

13e arrondissement

La tour Arago-Cordelières ou résidence Plein-ciel est une des tours les plus intéressantes bâties à Paris dans les années 1960.

JPEG - 63.2 ko
La tour Arago-Cordelières
©paris-promeneurs

La tour Arago-Cordelières est l’une des trois tours édifiées dans les années 1960 autour du square René-Le-Gall, avec la tour Croulebarbe et la tour Blanqui-Corvisart.

Construite de 1966 à 1969, cette tour de 26 étages est l’œuvre des architectes Gilles Gauthier et Pierre Milande. C’est sans doute l’une des tours les plus réussies des années 1960.

JPEG - 77.2 ko
La tour Arago-Cordelières
©paris-promeneurs

A la différence des tours généralement construites sur dalle dans les années 1960, cette tour est construite sur le sol. Elle fait partie d’un ensemble de 3 bâtiments qui enserrent un vaste jardin au centre de la parcelle : elle s’articule avec une aile à R+5 sur la rue des Cordelières et une aile à R+10 sur le boulevard Arago.

Malgré un plan compact, l’édifice dégage une impression de légèreté grâce aux fins balcons filants qui courent à chaque étage. Les pleins sont constitués de pierre épaisse. La tour est couronnée par un élégant parallélépipède blanc de trois niveaux, qui vient à l’aplomb des balcons. Ce volume est éclairé par des fenêtres en bandeaux   horizontaux. Il abrite une piscine privée panoramique, comme c’est la mode à cette époque.

Source :
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


25-27 boulevard Arago et 8-14 rue Emile Deslandes – M° Gobelins

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris