Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La tour Antoine et Cléopâtre

La tour Antoine et Cléopâtre


21 avenue d’Italie et 189 avenue de Choisy – M° Place d’Italie

13e arrondissement

La tour Antoine et Cléopâtre est une célèbre tour bâtie dans le cadre de l’opération Italie 13.

Tour Antoine et Cléopâtre
©paris-promeneurs

L’opération Italie 13

Lancée dans les années 1960, l’opération Italie 13 est une vaste opération urbanistique visant à rénover un certain nombre d’îlots jugés insalubres autour de l’avenue d’Italie. La rénovation doit se faire dans l’esprit de la Charte d’Athènes de Le Corbusier.

Sur 87 hectares compris entre l’avenue d’Italie, l’avenue de Choisy, les rues de Tolbiac et Nationale et les boulevards maréchaux sont prévues une cinquantaine de tours devant toutes faire une trentaine d’étages. Une trentaine seulement verront le jour, la grosse majorité dans le quartier des Olympiades dont l’opération est pilotée par l’architecte Michel Holley.

La tour Antoine et Cléopâtre

La tour Antoine et Cléopâtre est située à proximité de la place d’Italie. Elle doit à l’origine être accompagnée de quatre autres tours sur la même parcelle qui ne seront jamais réalisées. En effet, à l’arrivée de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence, tous les projets d’immeubles de grande hauteur sont abandonnés ; la hauteur maximale autorisée pour toute construction est désormais de 50m.

Conçue par l’architecte Michel Holley, la tour Antoine et Cléopâtre s’appelle Antoine dans sa partie inférieure et Cléopâtre pour la partie supérieure. Bâtie sur une dalle, la tour comporte un centre commercial de trois étages surmonté de 35 étages de logements. Elle culmine à 107m.

A l’intérieur, les logements sont symétriques et identiques à chaque étage. Ils s’organisent autour d’un noyau central où sont concentrées les circulations. Compte tenu de l’épaisseur du bâtiment, les cuisines et salles de bain sont éclairées en second jour. Les salons profitent de la vue et sont prolongés par des loggias.

Pour l’architecte Michel Holley, voir également la tour Chambord, l’ensemble Ile de Flandre.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


21 avenue d’Italie et 189 avenue de Choisy – M° Place d’Italie

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris