Les Olympiades

Les Olympiades

L’opération Italie 13

Initiée durant les années 1960, l’opération Italie 13 est un vaste projet de rénovation urbaine située dans le 13e arrondissement. Sur la cinquantaine de tours prévues, seulement une trentaine voit le jour entre 1969 et 1977. En effet, l’arrivée au pouvoir du président Giscard d’Estaing va signer l’arrêt brutal de cette vaste opération urbanistique.

Les Olympiades

Les Olympiades, un quartier sur dalle

Tout comme l’opération Front de Seine (ou « Beaugrenelle ») lancée à la même époque dans le 15e arrondissement, le village des Olympiades est un quartier construit sur une dalle, directement inspiré par la Charte d’Athènes de Le Corbusier : il est conçu selon un principe de superposition des fonctions. Au niveau du sol circulent les voitures tandis que la dalle piétonne regroupe immeubles d’habitation, équipements et commerces.

Les Olympiades

L’architecte Michel Holley

Prenant la suite de Raymond Lopez (1904-1966) décédé prématurément, l’architecte Michel Holley (1924-2022) dirige le projet. Sur la dalle sont construites trois barres d’HLM de 50m de longueur, huit tours de 100m de hauteur, des pavillons dotés de toitures en forme de pagode abritant des commerces, un gymnase et une école.

Les Olympiades

Le thème des jeux olympiques

Référence aux jeux olympiques d’hiver se déroulant à Grenoble en 1968, les huit tours sont nommées par des villes ayant accueilli les jeux olympiques : Sapporo, Mexico, Athènes, Helsinki, Cortina, Tokyo, Londres et Anvers.

Le village des Olympiades est commenté au cours de la visite guidée « L’architecture brutaliste à Paris ».

Pour l’architecte Michel Holley, voir également la résidence rue Miollis, la tour Chambord, les logements Ile de Flandre, le siège du groupe DCNS, la tour Antoine et Cléopâtre, l’hôtel de ville de Bobigny.

Source :Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 101-105 rue de Tolbiac

Métro : Olympiades

Arrondissement : 13e

Téléphone :