L’architecture moderne
à Bobigny

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|L’architecture moderne
à Bobigny

La préfecture de Bobigny

En 1968 sont créés les trois départements de la petite couronne parisienne. Bobigny devient alors la préfecture du tout nouveau département de Seine-Saint-Denis. La ville se dote alors de nouveaux équipements administratifs emblématique de l’architecture moderne.

Le restaurant inter-administratif de Bobigny

Notre parcours architectural débute au métro Bobigny Pablo Picasso où l’architecte Michel Folliasson (1925-2011) conçut entre 1965 et 1971 la Préfecture, située esplanade Jean Moulin. De style brutaliste, l’édifice se présente comme une pyramide dissymétrique d’environ 70 mètres de base et culminant à 34 mètres. Assez austère avouons-le, le bâtiment incarne l’autorité et l’Etat par sa présence massive. Juste à côté, le restaurant inter-administratif livré en 2011 par l’architecte Jean-Pierre Lott offre une présence joyeuse par ses volumes tout en courbes.

L’Hôtel de ville de Bobigny

A quelques encablures, l’iconique Hôtel de ville inauguré en 1974 est l’œuvre des architectes Marius Depont (1926-2017) et Michel Holley (1924-2022) : il se dégage de cet édifice triangulaire ceint par une grille de béton formant des claustras une étrange sensation de légèreté. Marius Depont est également l’auteur de l’église Saint-André toute proche (5 avenue Karl-Marx) livrée en 1980 : mêlant bois et béton, l’édifice religieux se singularise par sa tour-clocher se terminant en une flèche surmontée d’une croix.

L’église Saint-André à Bobigny

Autre bâtiment iconique, la Bourse départementale du Travail (1976-1978) se situe tout proche, place de la Libération. L’architecte Oscar Niemeyer (1907-2012) a imaginé deux volumes distincts : un bâtiment sur pilotis doté d’un grand mur-rideau en verre teinté contenant les bureaux et un auditorium semi-enterré de 600 places en forme de conque en béton strié. L’ensemble est réuni par une place inclinée menant à une vaste entrée vitrée semi-enterrée. La Bourse a été inscrite aux Monuments Historiques en 2007.

Accès en transport en commun : prendre la ligne 5 du métro et descendre à la station Bobigny Pablo Picasso.

La Bourse du travail de Bobigny

Pour l’architecte Michel Holley, voir également la résidence rue Miollis, la tour Chambord, les logements Ile de Flandre, le siège du groupe Naval, la tour Antoine et Cléopâtre, les Olympiades.

Pour l’architecte Oscar Niemeyer, voir également le siège du Parti communiste.

La Bourse du Travail : l’auditorium en forme de conque

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :