L’hôtel Prince de Galles

L’hôtel Prince de Galles

L'hôtel Prince de Galles

L’hôtel Prince de Galles

Vers la fin des années 1920, la Ville de Paris met en vente un terrain situé sur les anciennes carrières de Chaillot. Deux hommes d’affaires, François Dupré et André Million, projettent d’y construire un hôtel de luxe, mais ils ne réussissent pas à s’entendre. Le terrain est séparé en deux parcelles.

François Dupré élèvera sur sa parcelle l’hôtel Georges V, du nom du roi du Royaume-Uni à cette époque. Ironiquement, André Million baptisera le sien le Prince de Galles, titre que portait Georges V avant d’être roi !

L'hôtel Prince de Galles : le lobby

L’hôtel Prince de Galles : le lobby ©Hôtel Prince de Galles

André Million est alors le propriétaire du Grand Hôtel (quartier de l’Opéra) et de l’hôtel Meurice (quartier des Tuileries). Ce projet va lui permettre d’étendre son empire hôtelier au quartier des Champs-Elysées.

L’établissement est construit dans le style Art déco par l’architecte André Arfvidson. A l’intérieur, l’hôtel conserve de très beaux décors intérieurs. L’ancien patio à mosaïques rouge et or a été restauré par Bruno Borrione; il accueille aujourd’hui le bar Les Heures.

L'hôtel Prince de Galles : le patio sert de cadre au bar Les Heures

L’hôtel Prince de Galles : le patio sert de cadre au bar Les Heures

L’établissement a obtenu en 2013 le label 5 Etoiles. Disposant de 159 chambres dont 44 suites, il appartient au groupe américain Starwood.

Pour l’architecte André Arfvidson, voir également l’immeuble de la rue Campagne Première, les HBM rue Brillat-Savarin, les HBM rue David d’Angers, l’immeuble de la First National City Bank, le lycée Jean Drouant.

L'hôtel Prince de Galles : le bar les heures

L’hôtel Prince de Galles : le bar les heures

Sources :
Sorel (Philipe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
www.journaldespalaces.com

Adresse : 33 avenue George-V

Métro : Georges V

Arrondissement : 8e

Téléphone : 01 53 23 77 77