Le Four Seasons
Hôtel George V

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le Four Seasons
Hôtel George V
L'hôtel Georges V : l'entrée

L’hôtel Georges V : l’entrée

L’hôtel George V est bâti en 1928 par les architectes Georges Wybo (1880-1943) et Constant Lefranc (1885-1972). Financé par l’homme d’affaire américain Joel Hillman, le Georges V attire essentiellement une clientèle américaine à ses débuts.

Construit en U, l’édifice s’organise autour d’une cour intérieure. Sur la rue, une toiture-terrasse est aménagée en jardin au dessus du rez-de-chaussée. Revêtues de pierre, les façades sont représentatives d’un style encore très classique. Les péristyles à colonnes doubles qui coiffent les deux ailes sont aussi insolites qu’inutiles.

L'hôtel Georges V : le jardin intérieur

L’hôtel Georges V : le jardin intérieur

Fragilisé par la crise de 1929, Hillman revend l’hôtel au banquier François Dupré en 1931. L’hôtel est agrandi à cette époque : un immeuble de huit étages est ajouté à l’angle des avenues George V et Pierre 1er de Serbie. L’établissement propose des appartements à louer en plus des chambres. Racheté par la chaine Four Seasons Hôtels & Resorts, l’hôtel Four Seasons Hôtel George V comporte 244 chambres dont 59 suites. Il fait partie des principaux palaces parisiens.

L'hôtel Georges V

L’hôtel Georges V

Pour l’architecte Georges Wybo, voir également les Grands Magasins du Printemps, les Grands Moulins de Paris, l’Espace Pierre Cardin.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 31 avenue George V

Métro : George V

Arrondissement : 8e

Téléphone : 01 49 52 70 00