Ateliers d’artistes
rue Campagne Première

Ateliers d’artistes rue Campagne Première

Ateliers d’artistes rue Campagne Première

L’effervescence artistique de Montparnasse

Après Montmartre à la fin du XIXe siècle, Montparnasse devient le quartier de prédilection des artistes dès les années 1910. Son âge d’or viendra un peu plus tard, entre les deux guerres mondiales. De nombreuses cités ou immeubles d’ateliers d’artiste voient donc le jour à la même époque, plutôt dans des rues en retrait de l’agitation du boulevard Montparnasse. Bâti en 1911 par l’architecte André Arfvidson (1870-1935), cet ensemble d’ateliers d’artistes se singularise par son exceptionnelle façade.

Ateliers d’artistes rue Campagne Première

Une façade colorée en grès flammé

La façade est entièrement revêtue de grès flammé mis en œuvre par le célèbre céramiste Alexandre Bigot. Le subtil assemblage de carreaux blanc, ocre et brun semble être une résurgence de l’Art nouveau, alors que ce style est déjà largement passé de mode dans les années 1910. Quant aux imposantes baies vitrées, elles laissent deviner l’usage « moderne » d’une structure en béton armé. Les ateliers sont organisés en duplex. L’immeuble donne sur une cour intérieure et se prolonge par une second bâtiment donnant sur la cité d’Enfer. L’immeuble est primé au concours de façade de la Ville de Paris en 1911.

Ateliers d’artistes rue Campagne Première

Une pépinière d’artistes

L’immeuble a a été habité par de nombreux artistes, certains devenus de grandes figures de l’Art : le photographe Man Ray, le peintre Chaïm Soutine, la photographe Dora Maar, le sculpteur César, le plasticien Jean-Pierre Raynaud en encore l’historien et critique d’Art Pierre Restany. Ces ateliers d’artiste sont commentées au cours de la visite guidée du quartier Montparnasse.

Ateliers d’artistes rue Campagne Première

Pour l’architecte André Arfvidson, voir également les HBM rue Brillat-Savarin, les HBM rue David d’Angers, l’hôtel Prince de Galles, l’immeuble de la First National City Bank, le lycée Jean Drouant, le musée Jean-Jacques Henner.

Ateliers d’artistes rue Campagne Première

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 31 rue Campagne Première et passage d’Enfer

Métro : Raspail

Arrondissement : 14e

Téléphone :