HBM Rue Brillat-Savarin

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|HBM Rue Brillat-Savarin
Les HBM Rue Brillat-Savarin

Les HBM Rue Brillat-Savarin

En 1913, les architectes Paul de Rutté, Joseph Bassompierre et André Arfvidson sont lauréat du concours pour cet ensemble de 350 logements de type HBM. Sur une parcelle de 8 363 m2, ils placent en vis-à-vis, mais légèrement décalés pour offrir des vues, sept immeubles conçus en T en plan. A chaque extrémité de la rue centrale, deux bâtiments encadrent les portes d’entrée situées rue Brillat-Savarin et rue de la Fontaine-à-Mulard.

Les HBM Rue Brillat-Savarin : l'une des deux portes d'entrée

Les HBM Rue Brillat-Savarin : l’une des deux portes d’entrée

La construction est retardée à cause de la guerre de 14-18 et l’ensemble n’est livré qu’en 1924. L’aspect un peu « caserne » des logements est alors égayé grâce à la conception aux derniers étages de loggias en double hauteur décorées de céramiques de couleur. Cette « fantaisie » plutôt bienvenue peut être attribuée à André Arfvidson : ce dernier a déjà montré dans l’immeuble d’ateliers d’artiste de la rue Campagne-Première qu’il en était friand.

Les HBM Rue Brillat-Savarin

Les HBM Rue Brillat-Savarin

Pour l’architecte André Arfvidson, voir également les ateliers d’artiste Rue Campagne-Première, les HBM rue David d’Angers, l’hôtel Prince de Galles, l’immeuble de la First National City Bank, le lycée Jean Drouant, le musée Jean-Jacques Henner.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 13 rue de la Fontaine-à-Mulard et 18 rue Brillat-Savarin

Métro : Tolbiac

Arrondissement : 13e

Téléphone :