L’immeuble de la First national City Bank Galeries Lafayette

L’immeuble de la First national City Bank Galeries Lafayette

L’immeuble de la First National City Bank est un célèbre immeuble de bureaux bâti au début des années 1930. Il est occupé aujourd’hui par les Galeries Lafayette.

L'immeuble de la First national City Bank

L’immeuble de la First national City Bank

L’architecte André Arfvidson (1870-1935) réalise entre 1929 et 1931 cet important immeuble de bureaux situé sur la célèbre avenue des Champs-Elysées.

Occupant l’angle de l’avenue des Champs-Elysées et de la rue La Boétie, le vaste immeuble est articulé par deux grandes cours hexagonales. Au rez-de-chaussée, chacune des cours forme un grand hall : l’un dessert la galerie marchande Elysées-La Boétie, l’autre le siège de la First National City Bank.

Beaucoup moins audacieux que l’immeuble de la rue Campagne Première, ce projet d’ Arfvidson revisite le vocabulaire de l’architecture classique : pilastres utilisant l’ordre colossal, cannelures, corniche à redents. Les étages supérieurs sont placés en retrait. Les très belles ferronneries sont l’œuvre de Raymond Subes.

L’immeuble de la First National City Bank était encore récemment occupé par un Virgin Mégastore, jusqu’à la fermeture de l’enseigne en France en 2013. Propriété de Groupama, l’immeuble est racheté en 2012 pour 500 millions d’euros par le fond d’investissement Qatar Investment Authority.

L'escalier monumental des galeries Lafayette

L’escalier monumental des galeries Lafayette

Le 28 mars 2019, les Galeries Lafayette y ont inauguré leur nouveau magasin sur plus de 6.500 m2. Sur quatre niveaux, vous y trouverez le meilleur de la mode et de la gastronomie.

Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au samedi de 10h30 à minuit et le dimanche de 10h30 à 21h.

Rappelons enfin qu’à l’emplacement de cet immeuble de bureau s’élevait autrefois l’hôtel de Massa. Datant du XVIIIe siècle, cet hôtel particulier a été démonté et remonté pierre par pierre rue du faubourg Saint-Jacques.

Pour l’architecte André Arfvidson, voir également l’immeuble de la rue Campagne Première, les HBM rue Brillat-Savarin, les HBM rue David d’Angers, l’hôtel Prince de Galles.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
La Tribune