Lycée Jean Drouant
Ecole hôtelière de Paris

Lycée Jean Drouant Ecole hôtelière de Paris

Ecole Jean Drouant

Ecole Jean Drouant

Les architectes Raymond Gravereaux et André Arfvidson (1870-1935) sont lauréats du concours lancé pour construire cette école de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette école destinée à former aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration est bâti entre 1934 et 1936. En plan, le bâtiment est conçu en équerre avec une des deux branches alignée sur la rue Médéric, offrant un vaste espace au Sud pour la cour. Un 3e corps de bâtiment en rez-de-chaussée surmonté d’un toit traité en cour plantée abrite les locaux de service.

Ecole Jean Drouant

Ecole Jean Drouant

L’ossature est en béton armé et remplissage de brique. Les façades sont revêtues de brique rouge, à l’exception des baies, du soubassement et des entablements en pierre d’Euville.

La monumentalité de ce bâtiment public est affirmée par les parois vitrées des escaliers, formant deux grandes verticales, et par l’impressionnante porte d’entrée en métal, conçue dans les ateliers du célèbre ferronnier Raymond Subes.

Pour l’architecte André Arfvidson, voir également les HBM rue Brillat-Savarin, les HBM rue David d’Angers, l’hôtel Prince de Galles, l’immeuble de la First National City Bank, les ateliers d’artiste rue Campagne Première.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 20 rue Médéric

Métro : Courcelles

Arrondissement : 17e

Téléphone :