L’hôtel de Jaucourt
Services
du Ministère de la Culture

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel de Jaucourt
Services
du Ministère de la Culture

L’hôtel de Jaucourt : le portail

La demeure d’un trésorier

Cet hôtel particulier est élevé en 1599 pour le compte du trésorier Jean de Ligny. En 1684, il est acquis par Jean Le Camus, lieutenant civil du Châtelet. Ce dernier confie en 1687 à l’architecte Robert de Cotte (1656-1735) la construction du sobre portail orné de pilastres et d’un fronton ainsi que le bâtiment sur rue. L’hôtel échoit en 1710 à sa fille et à son gendre, Antoine-Nicolas de Nicolaï (1657-1737), marquis de Goussainville, puis à leur fils, Jean-Aimard de Nicolaï. Il se transmet ensuite à la comtesse de Jaucourt qui lui laisse son nom.

L’hôtel de Jaucourt : la façade sur cour récemment rénovée

Les Archives Nationales

Entre 1772 et 1792, l’hôtel souffre d’importants travaux de modernisation qui conduisent à sa surélévation. En 1962, l’Etat fait l’acquisition de l’hôtel et l’affecte aux Archives Nationales, comme ses voisins, l’hôtel de Soubise, l’hôtel de Rohan, l’hôtel de Fontenay, l’hôtel d’Assy et l’hôtel de Breteuil. L’hôtel retrouve son élévation d’origine et ses superbes lucarnes qui avaient été masquées.

L’hôtel de Jaucourt : la façade sur le jardin est visible en empruntant la cour de l’hôtel de Soubise puis la ruelle de la Roche

Une réaffectation à des services du ministère de la Culture

En 2018, le ministère de la Culture décide de regrouper plusieurs services éparpillés de son administration dans une partie du « quadrilatère des Archives Nationales ».  Le réaménagement concerne l’hôtel de Rohan (uniquement les 2e et 3e étage), l’hôtel de Fontenay et l’hôtel de Jaucourt. Après rénovation, l’hôtel de Jaucourt accueille depuis début 2025 des fonctionnaires de la Culture. En semaine, le portail est ouvert et permet d’admirer la cour d’honneur et ses façades.

L’hôtel de Jaucourt : l’aile à gauche dans la cour

Pour l’architecte Robert de Cotte, voir également le collège Paul Claudel d’Hust, la Bibliothèque Nationale de France, l’hôtel de la Vrillière, l’hôtel d’Estrées, l’hôtel de Nevers, l’hôpital des Quinze-Vingt, la cathédrale Saint-Vladimir, la basilique Saint-Denisle château de Versaillesla Galerie dorée de la Banque de France, le domaine de Trianon, l’église Saint-Roch.

L’hôtel de Jaucourt : l’aile à droite dans la cour

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Gady (Alexandre), Le Marais, guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2004.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 54 rue des Francs-Bourgeois

Métro : Rambuteau

Arrondissement : 3e

Téléphone :