Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôpital des Quinze-Vingt

L’hôpital des Quinze-Vingt


28 rue de Charenton - M° Bastille - Tel : 01.40.02.15.20

12e arrondissement

Fondée au XIIIe siècle par Saint Louis, l’institution des 15-20 est encore aujourd’hui un hôpital spécialisé dans les maladies des yeux.

JPEG - 44.4 ko
L’hôpital des Quinze-Vingt - Pavillon d’entrée
©paris-promeneurs

L’ institution des Quinze-Vingts est fondé en 1260 par Saint Louis (Louis IX de France) afin de recueillir les aveugles. Le roi a sans doute gardé en mémoire les nombreux croisés aux yeux brûlés par le soleil lors de la 7e croisade. Le nom de Quinze-Vingts fait référence à 15 fois 20 soit 300, nombre exact de lits que comporte alors l’hôpital. Il se situe alors rue Saint-Honoré, au centre de Paris.

En 1779, le cardinal de Rohan fait déplacer l’hôpital vers la rue de Charenton, dans l’ancienne caserne des Mousquetaires noirs. La compagnie des Mousquetaires noirs a été fondée en 1663 sous Louis XIV. A la différence de la compagnie des mousquetaires instituée sous Louis XIII, les mousquetaires noirs sont armés de mousquets (au lieu de carabines) et montent des chevaux noirs. En 1775, Louis XVI supprime les deux compagnies pour raison d’économie.

L’agence des Bâtiments royaux dresse les plans de la caserne au tout début du XVIIIe siècle. Les travaux sont attribués à Jean Beausire (maître des bâtiments de la Ville) et à l’architecte Robert de Cotte. Achevée en 1707, la caserne compte 32 chambres, 14 antichambres, et une salle de billard.

Après la Révolution, les Quinze-Vingts sont placés sous le contrôle du ministère de l’Intérieur. Une clinique ophtalmologique, à l’origine de l’hôpital actuel, est construite en 1880 sur la rue Moreau.

JPEG - 50.1 ko
L’hôpital des Quinze-Vingt - La chapelle
©paris-promeneurs

En 1958, l’ancienne caserne des Mousquetaires noirs est détruite afin d’agrandir l’hôpital. Il subsiste aujourd’hui le pavillon d’entrée : en pierre de taille, il est encadré de pilastres   à refends   et surmonté d’un fronton triangulaire. Dans la cour, on découvre à droite l’ancienne chapelle, du XVIIe siècle. Elle est composée d’une nef unique terminée par un chœur   en hémicycle.

Le Centre hospitalier national d’Ophtalmologie, toujours surnommé les 15-20, est aujourd’hui un hôpital spécialisé dans les maladies des yeux. En mars 2008 s’est ouvert sur ce site, au n° 17 rue Moreau, l’Institut de la Vision, à la pointe de l’ophtalmologie au niveau mondial.

Pour l’architecte Robert de Cotte, voir également l’hôtel de la Vrillière, l’hôtel d’Estrées, l’hôtel de Nevers, le palais Mazarin, la cathédrâle Saint-Vladimir.

Sources :
- Guide du promeneur 12e arrondissement, Danielle Chadych, Parigramme, 1995.


28 rue de Charenton - M° Bastille - Tel : 01.40.02.15.20

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris