L’hôtel Amelot de Gournay

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel Amelot de Gournay

L’hôtel Amelot de Gournay : la façade sur cour

L’hôtel Amelot de Gournay est l’une des oeuvres les plus intéressantes de Germain Boffrand (1667-1754), l’un des principaux architectes du style rocaille en France. L’originalité de cet hôtel saute aux yeux dès le portail : la cour d’honneur est ovale et se prolonge par des ailes basses en fer à cheval. La façade incurvée est ornée de pilastres composites colossaux. La façade sur jardin est traitée plus sobrement, animée par un avant-corps en saillie au centre : cette pièce centrale donnant sur le jardin est réservé au salon, mode qui s’impose à Paris à partir des années 1710.

L'hôtel Amelot de Gournay - Façade sur jardin

L’hôtel Amelot de Gournay – Façade sur jardin

L’hôtel est élevé en 1712 dans un but spéculatif et acheté l’année suivante par un diplomate, Michel Amelot de Gournay qui lui laisse son nom. Il passe ensuite aux princes de Tingry puis au comte de Guerchy, ambassadeur à Londres. Puis il est loué aux parents du célèbre Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. C’est aujourd’hui le siège de l’ ambassade du Paraguay pour une partie, une dépendance de la Maison de l’Amérique Latine pour l’autre. Sa cour est visible de la rue en semaine.

Pour l’architecte Germain Boffrand, voir également l’hôtel Le Brun, l’hôtel de Soubise, l’hôtel de Seignelay, l’hôtel de Beauharnais, l’hôtel de la Chancellerie d’Orléans, l’hôtel de Villars, l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, les trésors cachés du Petit Luxembourg, l’église Saint-Merri.

Sources :
Gady (Alexandre), Les hôtels particuliers de Paris, Paris, Parigramme, 2008.
Belles Demeures de Paris, Paris, Hachette Réalités, 1977.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 1 rue Saint-Dominique

Métro : Solférino

Arrondissement : 7e

Téléphone :