Logements
avenue Paul Doumer

Logements avenue Paul Doumer

Dans les années 1960, certains architectes tentent de réagir à la banalité d’une architecte moderne toujours plus dépouillée et répétitive. Les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli sont de ceux-là. Ils ont produit dans les années 1960 et 1970 une série d’immeubles d’une grande beauté plastique.

Logements avenue Paul Doumer

L’immeuble de logements de l’avenue Paul Doumer est bâti en 1960. Par son volume très sculptural, il affirme l’individualité des logements. Dans le sillage du fonctionnalisme, l’imbrication des loggias souligne l’organisation intérieure. La présence puissante de la matière (du béton recouvert de marbre) exprime la transition entre le monde extérieur et l’espace privé protecteur.

Logements avenue Paul Doumer

La façade sur l’avenue Paul Doumer est traitée sobrement par de grandes ouvertures en bandeaux horizontaux ; elle s’aligne avec les immeubles de l’avenue. A l’inverse, l’angle de l’immeuble et la façade sur la rue Scheffer sont traités avec une grande virtuosité : ils expriment une recherche de rythme dans des volumes cubiques qui s’interpénètrent, offrant un jeu subtil de pleins et de vides, et modelant l’apport de lumière.

Logements avenue Paul Doumer

Dans le contexte très chic du quartier du Trocadéro, l’immeuble est recouvert de marbre. Le hall a été confié au groupe de décorateurs L’Œuf : les fausses colonnes et la paroi cinétique en cubes de bois sont un véritable chef d’œuvre.

Logements avenue Paul Doumer

Pour les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli, voir également les logements rue Barrault, les logements 209 rue des Pyrénées, les logements 283 rue des Pyrénées, les logements rue Erard, les logements boulevard Vincent Auriol, les logements rue de Lourmel, les logements rue Saint-Ambroise, les bureaux rue Bayard, les logements rue de Vaugirard, la résidence Xaintrailles, les Provinciales de Vaugirard, les logements rue Cardinet, les logements rue Claude Terrasselogements rue des Belles Feuillesla résidence Artois-Flandre.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 25 avenue Paul Doumer

Métro : Trocadéro

Arrondissement : 16e

Téléphone :