Bureaux
rue Bayard
Daté de 1965, cet immeuble de bureaux est réalisé par trois architectes très actifs à Paris dans les années 1960 et 1970 : Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli.
Leur signature est ici un volume fractionné : un ensemble de cubes empilés sont placés en accordéon le long de la rue Bayard. L’alternance des fenêtres horizontales et verticales, ainsi que le jeu des pleins (murs blancs) et des vides (fenêtres teintées) donnent à l’immeuble une dimension graphique et sculpturale. A l’inverse, la façade sur l’avenue Montaigne est plane mais reprend le même jeu de composition des fenêtres.
Pour les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli, voir également les logements rue Barrault, les logements 209 rue des Pyrénées, les logements 283 rue des Pyrénées, les logements rue Erard, les logements boulevard Vincent Auriol, les logements rue de Lourmel, les logements avenue Paul Doumer, les logements rue Saint-Ambroise, les logements rue de Vaugirard, la résidence Xaintrailles, les Provinciales de Vaugirard, les logements rue Cardinet, les logements rue Claude Terrasse, logements rue des Belles Feuilles.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 25 rue Bayard et 42 avenue Montaigne
Métro : Franklin-Roosevelt
Arrondissement : 8e
Téléphone :