Logements 209 rue des Pyrénées

Logements 209 rue des Pyrénées

Cet immeuble de la rue des Pyrénées illustre les recherches plastiques très abouties des architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli dans les années 1960.

Immeuble d’habitation, rue des Pyrénées

Immeuble d’habitation, rue des Pyrénées

Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli ont collaboré dans les années 1960 sur une recherche formelle basée sur la variation d’un type. Ils revendiquent clairement dans leurs réalisations un contraste maximal avec la ville traditionnelle.

Livré en 1959, l’immeuble de la rue des Pyrénées est un bon exemple de ces recherches. La façade sur la rue consiste en un développement continu d’une forme cubique bannissant la monotonie. Elle offre également un intéressant jeu graphique des vides et des pleins.

Pour les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli, voir également l’immeuble de logements rue Barrault, l’immeuble de logements 283 rue des Pyrénées, l’immeuble de logements rue Erard, l’immeuble de logements boulevard Vincent Auriol, l’immeuble de logements rue de Lourmel, l’immeuble de logements avenue Paul Doumer, l’immeuble de logements rue Saint-Ambroise, l’immeuble de bureaux rue Bayard, l’immeuble de logements rue de Vaugirard., la résidence Xaintrailles, les Provinciales de Vaugirard, les logements rue Cardinet, les logements rue Claude Terrasse.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

VISITES GUIDÉES