Logements
rue de Vaugirard
Une recherche de plasticité
Le trio d’architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli est l’un des plus brillants et des plus singuliers des années 1960-1970. Leurs nombreux projets redéfinissent l’immeuble de logements à travers une recherche de plasticité souvent en rupture avec le contexte urbain, et dans tous les cas en réaction à la monotonie des grands ensembles qui fleurissent pendant ces décennies. Livré en 1970, cet immeuble de logements en est l’un des meilleurs exemples.
Une façade proche de l’abstraction
Sur la rue de Vaugirard, l’immeuble se compose de deux volumes mitoyens de hauteurs différentes. A l’arrière de la parcelle, une longue barre placée perpendiculairement à ces deux volumes longe les anciennes voies de la Petite Ceinture : sa façade en redans successifs produit un effet plastique puissant proche de l’abstraction. Dans ce projet, les architectes introduisent pour la 1ère fois dans leur travail des voiles courbes dans la conception des balcons.
Pour les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli, voir également les logements rue Erard, les logements rue Barrault, les logements 209 rue des Pyrénées, les logements rue Saint-Ambroise, les logements boulevard Vincent Auriol, les logements rue de Lourmel, les logements avenue Paul Doumer, les bureaux rue Bayard, les logements 283 rue des Pyrénées, la résidence Xaintrailles, les Provinciales de Vaugirard, les logements rue Cardinet, les logements rue Claude Terrasse, logements rue des Belles Feuilles, la résidence Artois-Flandre.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 374-376 rue de Vaugirard
Métro : Porte de Versailles
Arrondissement : 15e
Téléphone :