L’hôtel de Jaucourt
Les Archives Nationales
L’hôtel d’origine est élevé en 1599 pour le compte du trésorier Jean de Ligny. En 1684, il est acquis par Jean Le Camus, lieutenant civil du Châtelet. Ce dernier fait construire en 1687 le portail orné de pilastres et d’un fronton ainsi que les bâtiments sur rue par l’architecte Robert de Cotte. L’hôtel échoit ensuite à Marie-Catherine Le Camus et à son époux, Jean-Aimar de Nicolaï (1657-1737), marquis de Goussainville. Il se transmet ensuite à la comtesse de Jaucourt qui lui laisse son nom. Entre 1772 et 1792, d’importants travaux de modernisation sont effectués et l’hôtel est surélevé. Au niveau du toit, les lucarnes à fronton datant de 1599 sont alors masquées ; elles ont été redécouvertes et dégagées depuis. A l’intérieur de l’hôtel subsistent quelques décors d’époque Louis XVI.
En 1962, l’hôtel est acquis par l’Etat. Depuis, il fait partie des Archives Nationales qui occupent également les hôtels particuliers voisins : l’hôtel de Soubise, l’hôtel de Rohan, l’hôtel d’Assy, l’hôtel de Breteuil et l’hôtel de Fontenay. La façade sur jardin de l’hôtel de Jaucourt est visible dans le jardin des Archives nationales ouvert au public et accessible par l’hôtel de Soubise.
Pour l’architecte Robert de Cotte, voir également le collège Paul Claudel d’Hust, la Bibliothèque Nationale de France, l’hôtel de la Vrillière, l’hôtel d’Estrées, l’hôtel de Nevers, l’hôpital des Quinze-Vingt, la cathédrale Saint-Vladimir, la basilique Saint-Denis, le château de Versailles, la Galerie dorée de la Banque de France, le domaine de Trianon, l’église Saint-Roch.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Gady (Alexandre), Le Marais, guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2004.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 54 rue des Francs-Bourgeois
Métro : Rambuteau
Arrondissement : 3e
Téléphone :