Bouche de métro
Porte Dauphine

Accueil|Articles|Lieux insolites|Bouche de métro
Porte Dauphine

Le représentant majeur de l’Art nouveau

Si la ville de Nancy est communément considérée comme la capitale de l’Art nouveau en France, Paris n’est pas mal lotie non plus grâce à son représentant majeur, Hector Guimard (1867-1942). Sa production fut considérable, notamment à Paris, où une dizaine d’hôtels particuliers et d’immeubles de logements signés par lui subsistent. Mais les témoins les plus célèbres et les plus visibles de son œuvre restent les entourages et édicules des stations du métropolitain qui lui sont commandés du tout début du XXe siècle jusqu’en 1913. Sur les 167 édifiés, près de la moitié sont encore visibles aujourd’hui.

Bouche de métro « Porte Dauphine » – modèle « B » du type « édicule »

Le modèle « Entourage »

Le modèle le plus répandu est « l’entourage simple », constitué d’une rambarde en fonte occupant trois côtés (le quatrième étant le départ de l’escalier) et habillée de gros écussons sculptés. Certains ont conservé leur portique constitué de deux candélabres terminés par d’étranges verrines rouges orangées encadrant une plaque de lave sur laquelle figure l’enseigne « Métropolitain ». On y identifie ce qui sera le style de Guimard, une inspiration à la fois puisée dans les formes organiques de la nature et dans un registre plus proche de l’abstraction.

Bouche de métro « Porte Dauphine » – modèle « B » du type « édicule »

Le modèle « édicule »

Les édicules sont en quelque sorte un volume couvert fermé sur trois côtés mélangeant plusieurs matériaux : la fonte, le fer, le verre et la lave émaillée. Les panneaux de lave émaillée sont surmontés de vitres, puis d’un espace vide laissant passer l’air et enfin d’une toiture. Deux modèles existent : le « A » repose sur quatre piliers et est couvert d’un toit à deux pentes. Le modèle « B », plus sophistiqué, comprend seulement trois piliers qui portent une toiture à pentes inversées en V et une marquise arrondie côté escalier.

Bouche de métro « Porte Dauphine » – – modèle « B » du type « édicule »

La dernière libelulle

Installé entre 1900 et 1902 sur les lignes 1 et 2 du métropolitain, le modèle « B » est surnommé la « libelulle ». Restaurée et classée MH en 1999, cette libelulle située porte Dauphine est l’unique modèle original subsistant à Paris. Une version « allégée » a été reconstituée à l’accès « Place Sainte-Opportune » de la station Châtelet. Quant au modèle « A », l’unique édicule qui subsistait rue de Lobau a été déplacé à la station « Abbesses », située place des Abbesses.

Pour l’architecte Hector Guimard, voir également l’hôtel Guimard, le Castel Béranger, l’école du Sacré-Cœur, la synagogue de la rue Pavée, l’immeuble de bureaux rue de Bretagne, la villa la Hublotière, l’hôtel Paul Mezzara.

Bouche de métro « Porte Dauphine »

Adresse : En bas de l’avenue Foch

Métro : Porte Dauphine

Arrondissement : 16e

Téléphone :