La villa La Hublotière

Bâtie en 1896 pour Monsieur Nogues, la villa Berthe ou villa La Hublotière est la première manifestation d’un nouveau langage architectural employé par l’architecte Hector Guimard (1867-1942) : l’Art nouveau. Il s’attèle d’ailleurs à la même époque à la réalisation d’un véritable manifeste de ce style novateur, le Castel Béranger.

La Villa Berthe ©Cliché La Hublotière

Côté rue, la façade brique et pierre présente étonnamment une symétrie, sans doute par soucis d’intégration au voisinage constitué de villas huppée. La travée centrale en pierre alterne traitement en creux (la loggia du 1er étage) et en saillie (le bow-window du 2e étage). Les nombreuses ferronneries Art nouveau présentes à la base de la toiture, sur les lucarnes et sur le faîtage font la part belle aux formes courbes et sinueuses.

La Villa Berthe ©cliché SIDSV, 2011.

Totalement asymétrique, la façade côté jardin est traitée avec plus de liberté. A gauche, la grande arcade menant à une porte d’entrée offre un effet de profondeur surprenant. A droite, les percements des fenêtres offrent des formes variées. Au centre, la tourelle en pierre contenant l’escalier illustre une ébauche de fonctionnalisme avec ses fenêtres en pente. A l’intérieur, l’aménagement de la villa a également été entièrement réalisé par Guimard afin d’offrir au commanditaire un cadre de vie plaisant.

Pour l’architecte Hector Guimard, voir également le Castel Béranger, l’hôtel Hector Guimard, l’école du Sacré-Cœur, la synagogue de la rue Pavée, l’immeuble de bureaux rue de Bretagnel’hôtel Paul Mezzara.

Horaires de visite :
. tous les jours du 1er au 26 juillet de 9h à 15h.
. du mercredi au dimanche du 6 au 30 septembre de 9h à 15h.

Tarif d’entrée : 1 €.

Accès en transports en commun : prendre la ligne A du RER en direction de Saint-Germain-en-Laye et descendre à la gare du Vésinet-Le Pecq, puis 10 minutes de marche.

Source :
La Hublotière

Adresse : 72 route de Montesson 78110 Le Vésinet

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :