L’ Institut du Monde Arabe
Diffuser la culture arabe en France
Ce bâtiment très emblématique de la fin des années 1980 est réalisé par l’atelier Jean Nouvel en collaboration avec l’agence Architecture Studio. L’Institut du Monde Arabe a pour vocation de diffuser la culture arabe en France et de favoriser les échanges franco-arabes dans les domaines des Sciences et de la Technologie. Le programme comprend un musée, des salles d’expositions temporaires, un auditorium, une librairie, des bureaux et un restaurant. Volontairement, les bâtiment n’occupent que la partie nord de la parcelle, ménageant une place entre l’Institut et la faculté de Jussieu.
Une version high-tech du moucharabieh
L’institut se compose de deux volumes séparés par une faille se terminant par un patio carré. Côté nord, un grand parallélépipède est placé dans l’alignement de la “barre Cassan”, un des bâtiments de la faculté de Jussieu. Abritant la bibliothèque, ce volume offre une version high-tech du traditionnel moucharabieh : un motif composé de diaphragmes métalliques est rendu mobile grâce à l’action du soleil; il permet de tamiser la lumière à l’intérieur. Côté sud, un second volume moins haut épouse la courbe de la Seine. C’est la partie dédiée au musée. Sur la façade nord, les surfaces vitrées offrent une vue imprenable sur le chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le restaurant du musée est situé sur la terrasse.
Menée par l’agence DVVD Architectes Ingénieurs, la rénovation du bâtiment et de ses espaces s’est achevée en 2017. L’Institut du Monde Arabe constitue l’un des bâtiments parisiens les plus réussis des années 1980. Il est résolument technologique et symbole d’ouverture culturelle. L’Atelier Jean Nouvel a reçu le prix de l’Equerre d’Argent en 1987 pour ce projet.
Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00, week-end et jours fériés de 10h à 19h.
Pour l’atelier Jean Nouvel, voir également la fondation Cartier, le musée du quai Branly, l’institut Imagine, la Philharmonie, Les Tours Duo.
Pour l’agence Architecture Studio, voir également la résidence universitaire de la porte de Clignancourt, l’église Notre-Dame de l’arche d’alliance, le Dojo de Paris, l’immeuble de logements Stimuli, l’école Novancia, le bureau de Poste et le centre de tri postal boulevard de la Chapelle, Maison de retraite rue de l’Orillon, l’hôtel Bony.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 1 Rue des Fossés Saint-Bernard
Métro : Jussieu
Arrondissement : 5e
Téléphone : 01 40 51 38 38