Les Grands Magasins
du Louvre

Les Grands Magasins du Louvre

Les Grands Magasins du Louvre : ils occupent l'ancien Grand Hôtel du Louvre reconstruit à son emplacement actuel devant la Comédie Française

Les Grands Magasins du Louvre : ils occupent l’ancien Grand Hôtel du Louvre reconstruit à son emplacement actuel devant la Comédie Française

Le 1er Grand hôtel du Louvre

Le Grand Hôtel du Louvre est construit en 1852 par les architectes Alfred Armand, Charles Rohault de Fleury et Auguste Pellechet. Financé par les frères Pereire, c’est le tout premier palace parisien. Il doit accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de 1855 et dispose de 700 chambres. En 1855, Alfred Chauchart, un commis de magasin, s’associe à Auguste Hériot et à Léonce Faré pour ouvrir un magasin de mode : « Les Galeries du Louvre ». Le magasin occupe alors le rez-de-chaussée du Grand Hôtel du Louvre.

Les Grands Magasins du Louvre – Galerie des confections pour dames

Les Grands Magasins du Louvre – Galerie des confections pour dames

L’ouverture des Grands Magasins du Louvre

En 1857, Léonce Faré se retire de l’affaire bien qu’elle prospère. En 1875, les deux associés restant, devenus fortunés, rachètent le vaste immeuble des frères Pereire. Face au succès du grand magasin, ils décident de transférer le Grand Hôtel du Louvre de l’autre côté de la place du Palais-Royal : l’hôtel du Louvre est désormais situé face à la Comédie Française. En 1877, Chauchart et Hériot ouvrent « les Grands Magasins du Louvre ». Le magasin occupe désormais tout l’immeuble; il compte en tout 52 départements et comptoirs spéciaux.

La Société du Louvre

En 1889, la compagnie est rebaptisée « la Société du Louvre ». Elle ouvre deux prestigieux hôtels parisiens : le Grand Hôtel Terminus (devenu aujourd’hui l’hôtel Concorde Opéra Paris) en 1889 et l’hôtel Crillon en 1909.

Les Grands Magasins du Louvre

Les Grands Magasins du Louvre

Un bombardier anglais détruit l’immeuble

Dans la nuit du 23 septembre 1943, un bombardier de la Royal Air Force est abattu par la défense allemande et s’écrase sur les Grands Magasins du Louvre. Le bâtiment est détruit par un incendie à l’exception des façades. Reconstruits, les Grands Magasins du Louvre restent en activité jusqu’en 1975.

Les Grands Magasins du Louvre - Le Louvre des antiquaires

Les Grands Magasins du Louvre – Le Louvre des antiquaires

Le Louvre des Antiquaires

Après restauration, le bâtiment rouvre en 1978 et abrite le Louvre des Antiquaires : des commerces d’antiquités occupent les étages inférieurs. Victime d’une forte baisse de fréquentation, le Louvre des Antiquaires ferme en 2016. Les étages supérieurs sont occupés par des bureaux.

Le futur siège de la fondation Cartier pour l’Art contemporain

Le bâtiment est actuellement en plein travaux de réaménagement. En effet, la fondation Cartier pour l’Art contemporain, actuellement dans un célèbre bâtiment de Jean Nouvel sur le boulevard Raspail, s’y installera en 2024. Ainsi elle disposera de cinq fois plus d’espace pour ses expositions temporaires. L’emplacement est également stratégique, situé à deux pas de la fondation Pinault, du musée du Louvre et du MAD.

Pour l’architecte Alfred Armand, voir également la gare Saint-Lazare, le Grand Hôtel, la gare Saint-Lazare.

Pour l’architecte Auguste Pellechet, voir également l’hôtel Dollfus.

Source :
Godoÿ (Philippe), Guide du promeneur 1er arrondissement, Paris, Parigramme, 1999.

Adresse : 2 place du Palais-Royal

Métro : Palais-Royal

Arrondissement : 1er

Téléphone :