Les Grands Magasins
du Louvre
Le Grand hôtel du Louvre
Le Grand Hôtel du Louvre est construit en 1852 par les architectes Alfred Armand, Charles Rohault de Fleury et Auguste Pellechet. Financé par les frères Pereire, c’est le tout premier palace parisien. Il doit accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de 1855 et dispose de 700 chambres. En 1855, Alfred Chauchart, un commis de magasin, s’associe à Auguste Hériot et à Léonce Faré pour ouvrir un magasin de mode : « Les Galeries du Louvre ». Le magasin occupe alors le rez-de-chaussée du Grand Hôtel du Louvre.
L’ouverture des Grands Magasins du Louvre
En 1857, Léonce Faré se retire de l’affaire bien qu’elle prospère. En 1875, les deux associés restant, devenus fortunés, rachètent le vaste immeuble des frères Pereire. Face au succès du grand magasin, ils décident de transférer le Grand Hôtel du Louvre de l’autre côté de la place du Palais-Royal : il est désormais situé face à la Comédie Française. En 1877, Chauchart et Hériot ouvrent « les Grands Magasins du Louvre ». Le magasin occupe désormais tout l’immeuble; il compte en tout 52 départements et comptoirs spéciaux.
La Société du Louvre
En 1889, la compagnie est rebaptisée « la Société du Louvre ». Elle ouvre deux prestigieux hôtels parisiens : le Grand Hôtel Terminus (devenu aujourd’hui l’hôtel Concorde Opéra Paris) en 1889 et l’hôtel Crillon en 1909.
Un bombardier anglais détruit l’immeuble
Dans la nuit du 23 septembre 1943, un bombardier de la Royal Air Force est abattu par la défense allemande et s’écrase sur les Grands Magasins du Louvre. Le bâtiment est détruit par un incendie à l’exception des façades. Reconstruits, les Grands Magasins du Louvre restent en activité jusqu’en 1975.
Le Louvre des Antiquaires
Après restauration, le bâtiment rouvre en 1978 et abrite le Louvre des Antiquaires : des commerces d’antiquités occupent les étages inférieurs. Victime d’une forte baisse de fréquentation, le Louvre des Antiquaires ferme en 2016. Les étages supérieurs sont occupés par des bureaux.
Le futur siège de la fondation Cartier pour l’Art contemporain
Le bâtiment est actuellement en plein travaux de réaménagement. En effet, la fondation Cartier pour l’Art contemporain, actuellement située boulevard Raspail, s’y installera en 2024. Ainsi elle disposera de cinq fois plus d’espace pour ses expositions temporaires. L’emplacement est également stratégique, situé à deux pas de la fondation Pinault, du musée du Louvre et du Musée des Arts Décoratifs.
Pour l’architecte Alfred Armand, voir également la gare Saint-Lazare, le Grand Hôtel, l’hôtel Chevalier.
Pour l’architecte Auguste Pellechet, voir également l’hôtel Dollfus.
Pour l’architecte Charles Rohault de Fleury, voir également l’hôtel de Nivernais, le jardin des Plantes, les hôtels des Maréchaux, l’hôtel Soltykoff.
Source :
Godoÿ (Philippe), Guide du promeneur 1er arrondissement, Paris, Parigramme, 1999.
Adresse : 2 place du Palais-Royal
Métro : Palais-Royal
Arrondissement : 1er
Téléphone :