L’Institut Imagine

L’Institut Imagine

L’Institut Imagine, spécialisé dans les maladies génétiques, est installé depuis 2014 dans un nouveau bâtiment au sein de l’hôpital Necker. Ce bâtiment novateur est l’œuvre des ateliers Jean Nouvel associé à l’architecte Bernard Valero.

L'Institut Imagine - Façade et entrée boulevard du Montparnasse

L’Institut Imagine – Façade et entrée boulevard du Montparnasse

L’institut des maladies génétiques, Imagine, est créé en 2007. Il occupe jusqu’en 2013 plusieurs bâtiments dans l’hôpital Necker. Cette fondation est un lieu de recherche et de soins pour les maladies génétiques.

L'Institut Imagine - Façade rue du Cherche-Midi

L’Institut Imagine – Façade rue du Cherche-Midi

Intégré à l’hôpital Necker, le nouveau site est situé à l’angle du boulevard du Montparnasse et de la rue du Cherche-Midi. Les ateliers Jean Nouvel et l’architecte Bernard Valero (dont l’agence a réalisé de nombreux équipements dans le domaine de la santé) ont imaginé un bâtiment novateur pour cet institut pionnier. Le nouveau site ouvre ses portes en 2014.

Privilégiant le verre et les matériaux naturels, l’édifice s’organise autour d’un vaste atrium baigné de lumière naturelle. Les façades sont agrémentées de verre sérigraphié rappelant une séquence ADN, symbole de la raison d’être de cet institut.

L'Institut Imagine - L'atrium

L’Institut Imagine – L’atrium

A l’intérieur, l’institut propose un nouveau modèle de consultation. Il est parfaitement adapté aux handicaps des enfants et à l’accompagnement de leur famille. Cette organisation spatiale doit favoriser les synergies entre les différentes équipes (médecins, chercheurs, etc), la clé de voûte de l’organisation de l’Institut Imagine. Plusieurs jardins agrémentent le bâtiment, d’une superficie de 19.000 m2.

Pour l’architecte Jean Nouvel, voir également l’Institut du Monde Arabe, la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, le musée du quai Branly, la Philharmonie, les tours Duo.

Source :
– www.institutimagine.org

VISITES GUIDÉES