L’Institut national du Judo

L’Institut national du Judo
L'Institut du Judo

L’Institut du Judo

En 1989, l’agence Architecture Studio gagne le concours organisé pour ce projet. Le programme comprend l’Institut National du Judo, un hôtel de 354 chambres, un magasin de sport et des commerces. Il ne sera livré qu’en 2001.

Intriguant par sa forme sphérique et son opacité, le bâtiment est « un objet autonome marqué par une coupole de cuivre, tendue, basse, exprimée dans la géométrie douce d’une portion de sphère ». Cette sphère est entaillée et produit des facettes diverses, déterminées par les limites irrégulières du terrain. Cet objet insolite fait aussi penser à la forme d’un casque de samouraï, un symbole bienvenu pour un lieu dédié aux arts martiaux.

L'Institut national du Judo

L’Institut national du Judo  ©

La coupole abrite sous des poutres en arc de 55 mètres d’envergure le Dojo, une salle omnisports d’une capacité de 2500 personnes. Séparé du Dojo par une rue semi-couverte, le bâtiment linéaire abrite le siège de la Fédération Française de Judo et des fédérations associées, ainsi que l’hôtel et les surfaces commerciales.

En France, la réalisation la plus connue de l’agence Architecture Studio est le Parlement européen de Strasbourg.

L'Institut national du Judo : le Dojo

L’Institut national du Judo : le Dojo

Pour l’agence Architecture Studio, voir également l’Institut du Monde Arabe, la résidence universitaire Porte de Clignancourt, l’immeuble de logements Stimuli, l’immeuble de logements rue Edgar Faure, l’école Novancia, le bureau de Poste et le centre de tri postal boulevard de la Chapelle, le bâtiment Joseph Lévy-Valensi, la résidence pour personnes âgées rue de l’Orillon, l’hôtel Bony, l’église de l’arche d’alliance.

Source :
agence Architecture Studio

Adresse : 21 Avenue de la Porte de Châtillon

Métro : Porte d'Orléans

Arrondissement : 14e

Téléphone :