L’hôtel
du Tillet de La Bussière

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel
du Tillet de La Bussière

L’hôtel du Tillet de La Bussière

La famille du Tillet de La Bussière

Ce gracieux hôtel particulier a été construit en 1737 (ou 1739) dans un but locatif par l’architecte François Debias-Aubry. Il conserve le nom d’un de ses premiers occupants. Appartenant à la noblesse de robe, la famille du Tillet de La Bussière compte plusieurs membres travaillant au Parlement et à la Chambre des Comptes de Paris au cours du XVIIIe siècle. L’immeuble échoit ensuite à Charlotte de Roumilly de la Chesnaye, femme de François de l’Hospital, marquis de Saint-Mesme. L’incorruptible généalogiste Bernard Chérin y habite sous Louis XVI. Quasiment ruiné en 1900, l’hôtel est acquis par la famille de Ganay (voir l’hôtel de Ganay) qui le remet en état.

L’hôtel du Tillet de La Bussière : le portail

Un hôtel particulier de style rocaille

Par la virtuosité de sa décoration, cet hôtel illustre à merveille le style rocaille en vogue sous Louis XV. Au rez-de-chaussée, des arcades sommées d’agrafes finement sculptées encadrent les ouvertures. Le portail en plein cintre est surmonté d’un mascaron d’homme. Ses vantaux sont décorés de trophées d’armes et de cornes d’abondance. Au premier étage, les consoles du balcon sont superbement ornées de têtes de bélier et de guirlandes de roses. Les ferronneries des garde-corps sont finement ciselées et galbées. Enfin, la façade arrondie à l’angle de la rue Saint-André-des-Arts et de la rue des Grands Augustins, ornée d’un superbe balcon, est particulièrement gracieuse.

L’hôtel du Tillet de La Bussière : la cour intérieure et ses façades qui s’incurventLe château de Villarceaux

La famille du Tillet de La Bussière est également liée à l’histoire du château de Villarceaux situé dans le Val d’Oise : Jean-Baptiste du Tillet de La Bussière le fait construire à partir de 1755; c’est l’une des plus belles demeures d’époque Louis XV en France. Le jardin est agrémenté d’un très rare « parterre sur l’eau » et a reçu le label « jardin remarquable ». Le domaine se visite d’avril à octobre.

L'hôtel du Tillet de La Bussière : l'escalier et sa rampe en fer forgé

L’hôtel du Tillet de La Bussière : l’escalier et sa belle rampe en fer forgé

Pour l’architecte François Debias-Aubry, voir également l’hôtel de Villeroy, l’hôtel de Brienne, l’hôtel de Chimay, l’hôtel Thoinard, l’hôtel de Salm-Dyck, la maison Juliennet, l’hôtel Jacques-Samuel Bernard.

Sources :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 6e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.

Adresse : 52 Rue Saint André des Arts

Métro : Saint-Michel

Arrondissement : 6e

Téléphone :