Siège historique
de la Caisse d’Epargne
L’hôtel Thoinard
Les Delessert, une famille de banquiers suisses
La famille Delessert est à l’origine de la création de la Caisse d’Epargne. Installé à Genève, Benjamin Delessert (1690-1765) pratique le négoce et la banque. En 1725, une maison de commerce et de tissus est fondée à Lyon. En 1777, Etienne Delessert (1735-1816), second fils de Benjamin Delessert, déplace le siège de la maison Delessert à Paris. En 1776, il est l’un des fondateurs de la Caisse d’Escompte, destinée au financement du commerce. En 1795, Benjamin Delessert (1773-1867), fils d’Etienne, prend la direction de la banque Delessert. En 1802, il est, à 29 ans, le plus jeune régent de la Banque de France. Dès 1812, il reçoit la Légion d’Honneur et est fait baron d’Empire.
Une banque destinée à l’épargne populaire
Le 22 mai 1818, la première Caisse d’Epargne et de prévoyance est créée à Paris, sous l’impulsion de plusieurs banquiers : Benjamin Delessert, Jacques Laffitte, le baron Hottinguer, le baron James de Rothschild, ainsi qu’un grand philanthrope, le duc de La Rochefoucauld-Liancourt. L’établissement a pour vocation de collecter l’épargne populaire tout en se tournant également vers les propriétaires. Le fameux livret comptabilise les versements et retraits. En 1829, Benjamin Delessert prend la présidence de la Caisse d’Epargne et la conserve jusqu’à sa mort en 1847. Le nombre de Caisses d’Epargne ne cesse de grandir au cours du XIXe siècle : de 284 en 1839, elles passent à 546 en 1895.
Plusieurs sièges sociaux successifs
La Caisse d’Epargne a d’abord pour siège un local au n° 104 rue de Richelieu. Puis en 1820 elle emménage gratuitement à l’hôtel de la Vrillière, siège de la Banque de France gouvernée par le banquier Jacques Laffitte. En 1844, la Caisse d’Epargne ouvre son nouveau siège dans un hôtel particulier construit en 1639 rue du Coq Héron. En 1735, l’hôtel est profondément remanié par l’architecte François Debias-Aubry pour un fermier-général, Barthélémy Thoinard de Vougy. Sous la présidence d’Ernest Denormandie, le jardin de l’hôtel Thoinard est couvert d’une verrière. Lors du percement de la rue du Louvre en 1880, le portail et une nouvelle aile sont placés dans l’alignement de la nouvelle rue : l’adresse officielle devient alors le n° 19 rue du Louvre.
La fusion avec les Banques populaires
En 2006, le groupe Caisse d’Epargne et le groupe des Banques populaires rapprochent leur activité de banque d’investissement. Cette nouvelle filiale prend le nom de Natixis. En 2008, Natixis est touché de plein fouet par la crise des subprimes obligeant les 2 maisons-mères à recapitaliser. En 2009, le groupe Caisse d’Epargne fusionne avec le groupe des Banques populaires pour devenir le groupe BPCE. L’Etat français injecte cinq milliards d’euros et prend 20 % du capital du nouveau groupe. Le groupe devient ainsi le 2e groupe bancaire français derrière le groupe BNP-Paribas. Le siège social officiel de la Caisse d’Epargne est aujourd’hui situé au n° 50 avenue Pierre Mendès-France dans le 13e arrondissement.
Pour l’architecte François Debias-Aubry, voir également l’hôtel de Villeroy, l’hôtel de Brienne, l’hôtel de Chimay, l’hôtel du Tillet de La Bussière, l’hôtel de Salm-Dyck, la maison Juliennet, l’hôtel Jacques-Samuel Bernard.
Sources :
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Dictionnaire historique de Paris, Paris, Le Livre de Poche, 2013.
Adresse : 19 rue du Louvre
Métro : Louvre-Rivoli
Arrondissement : 1er
Téléphone :