Le théâtre du Rond-Point

Le théâtre du Rond-Point
Le théâtre du Rond-Point

Le théâtre du Rond-Point

En 1838, une rotonde est bâtie par l’architecte Jacques Hittorff près du Rond-Point des Champs-Elysées ; elle est intégrée à l’Exposition universelle de 1855. A cet emplacement, un Panorama est reconstruit par l’architecte Gabriel Davioud en 1857 : cette attraction consiste en une peinture murale circulaire faisant le tour intérieur du bâtiment; elle plonge le spectateur au cœur de la scène représentée. Le premier Panorama parisien est inauguré bien avant dans le passage des Panoramas en 1799.

Le théâtre du Rond-Point : la salle ©théâtre du Rond-Point

En 1894, la Rotonde du Panorama devient le Palais de Glace où l’on vient danser sur la glace. Très en vogue à la Belle Epoque, l’attraction s’essouffle à la fin des années 1970. En 1981, la compagnie Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault s’installe au théâtre du Rond-Point. Des œuvres contemporaines de Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima ainsi que des spectacles étrangers d’Extrême-Orient y sont présentés. A partir de 1992, des travaux d’agrandissement et de rénovation sont confiés à Jean-Michel Wilmotte. En 1995, la salle est à nouveau remodelée et redécorée sous la direction de Marcel Maréchal ; elle prend le nom de Salle Renaud-Barrault. Depuis 2002, le théâtre est dirigé par Jean-Michel Ribes qui y programme exclusivement de la création contemporaine.

Pour l’architecte Gabriel Davioud, voir également le théâtre du Châtelet, le théâtre de la Ville, la fontaine Saint-Michel, la mairie du 19e arrondissement, les Magasins Réunis République, le palais de Chaillot, la fontaine aux Lions, le parc des Buttes-Chaumont, le jardin d’acclimatation.

Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Théâtre du Rond-Point

Adresse : 2bis Avenue Franklin Delano Roosevelt

Métro : Franklin Roosevelt

Arrondissement : 8e

Téléphone : 01 44 95 98 21